Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Talon-Yayi : Prémices d’une décrispation politique ?

Publié le mardi 28 septembre 2021  |  La Nation
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

La surprise faite au peuple béninois par Patrice Talon et Boni Yayi, mercredi 22 septembre dernier, séduit bon nombre d’acteurs politiques et de la Société civile qui espèrent que ce début de dialogue aboutira enfin à une sortie de crise politique.


Pluie de réactions après le tête-à-tête inattendu entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi. Nombreux sont les acteurs de la vie politique nationale à saluer la démarche des deux leaders. « Je félicite les deux hommes d’Etat pour leur humilité respective. Ils ont accepté de se rencontrer malgré leur profond désaccord… », écrit l’acteur politique Moise Tchando Kérékou sur sa page Facebook. Iréné Agossa, candidat malheureux à la présidentielle dernière, Rachidi Gbadamassi, député à l’Assemblée nationale, et bien d’autres encore, ont aussi apprécié ce rapprochement entre les deux rivaux. La Société civile béninoise s’est également réjouie de la rencontre. Dans un communiqué publié quelques heures après le tête-à-tête, la Plateforme électorale des Organisations de la société civile (Osc) a salué cette initiative qu’elle dit avoir tout le temps recommandée pendant la période électorale pour l’apaisement social. Expédit Ologou, politologue et Joël Atayi
Guèdégbé, expert en gouvernance politique, tous deux acteurs de la Société civile, n’en sont pas moins contents. « Si l’objectif est de préparer une nouvelle ère de concorde, de relations mieux marquées par la tolérance, la civilité et l’ouverture, oui, il faut s’en féliciter… », affirme Joël Atai Guèdégbé.


Fin de la crise politique ?

Que les tensions politiques dues aux divergences d’opinions (politiques) entre les deux leaders prennent fin, et que la paix revienne entre acteurs politiques de l’Opposition (radicale) et de la mouvance présidentielle. C’est en tout cas le vœu de tous les Béninois. Pour atteindre cet objectif, les deux rivaux doivent aller plus loin dans leur démarche, pense Joël Atayi
Guèdègbé. « Il faut espérer que cette rencontre connaisse d’autres étapes dans le sens du retour à la concorde », affirme l’expert en gouvernance politique. C’est également l’espoir que nourrit Moise T. Kérékou. Mais déjà, le fils de l’ancien président de la République feu Mathieu Kérékou, pense que ce début de rapprochement entre Patrice Talon et Boni Yayi « est un bon départ qui va contribuer au dégel de la crise politique nationale qui n’a que trop duré ». Le politologue Expédit Ologou n’en dit pas moins. Sur les antennes de Radio France internationale (Rfi), il affirme que la rencontre Talon-Yayi « a tout l’air » d’un début de décrispation politique.


Talon va-t-il accéder aux doléances de Yayi ?

Au terme de son entretien avec Patrice Talon, Boni Yayi a annoncé avoir formulé huit doléances auprès du chef de l’Etat. Parmi les préoccupations soulevées, il y a la libération de certains acteurs politiques privés de leur liberté car, soupçonnés de plusieurs faits graves, et le retour au bercail de plusieurs personnalités recherchées par la justice béninoise. Des doléances que le président Talon a promis d’examiner. Mais, ce dernier pourra-t-il donner une suite favorable aux demandes sensibles de Boni Yayi ? C’est une grosse interrogation, affirment plusieurs acteurs de la Société civile. Toutefois, ils font observer que tout est possible et tout peut arriver en politique.
Pas de réconciliation sans justice, défend l’ancien candidat à la présidentielle dernière, Iréné Agossa. Sur une radio de la place, le leader du parti Restaurer la confiance (Rlc – dont les formalités administratives sont en cours) affirme qu’à défaut d’être sanctionnés, « ceux qui ont attaqué l’Armée qui est le dernier rempart de la République (…) doivent reconnaître leurs erreurs et présenter des excuses au peuple ». Aussi, il apparaît nécessaire, voire impérieux que les parties en conflit et qui aspirent désormais à la réconciliation fassent un effort de vérité l’une envers l’autre. Que chaque partie « fasse son examen de conscience sur ce qu’elle a pu faire de mal et qui a pu entraîner le pays dans une escalade (de violences). Ne tournons pas autour du pot… », recommande l’expert en gouvernance politique, Joël Atayi Guèdègbé. Il insiste sur ce point car, dit-il, « les arrangements à la petite semaine ne nous épargneront pas d’une ré-escalade » qui sera plus compromettante.
Par ailleurs, Joël Ataï Guèdègbé propose que désormais le dialogue politique soit institutionnalisé au Bénin. Au dire de l’expert, cela permettrait à toutes les forces politiques en présence de se parler et surtout d’anticiper les désaccords qui pourraient conduire à des situations de crise?
Commentaires