Le conseil d’administration du Millénium Challenge Corporation (MCC) n’a pas émis un vote pour sélectionner à nouveau le Bénin pour son second compact. A l’issue de sa session en date du 10 décembre dernier, les membres de l’instance dirigeante de l’institution ont remis à plus tard l’acceptation ou non de ce programme proposé par le Bénin.
Sélectionné depuis le 15 décembre 2011 pour bénéficier d’un second compact, notre pays devrait satisfaire à divers indicateurs pour obtenir l’accompagnement du gouvernement américain. Le communiqué issu de la session qui a également mis en attente la Sierra-Leone, a dit « espérer que les deux Etats passeront le contrôle de l’indicateur de corruption avant qu’il ne puisse approuver un compact avec eux ». En effet, le malheur du Bénin est de n’avoir pas réussi, comme la Sierra-Leone, sur l’indicateur de corruption.
Selon le coordonnateur du MCA-Bénin, Samuel Batcho qui intervenait ce jeudi sur Radio Tokpa, dans quelques mois, le même Conseil d’administration pourra se réunir à nouveau pour examiner les performances du Bénin en matière de corruption et prendre une décision. Le programme du Bénin, pour un second compact s’est notamment focalisé sur l’amélioration du climat des affaires, la mise en place d’infrastructures pour améliorer le secteur agricole et impulser l’agrobusiness.
Durant ses cinq premières années, le premier compact du MCA a permis d’investir de 2006 à 2011 environ 172 milliards de FCFA dans différents secteurs, notamment l’accès au foncier, accès à la justice, accès aux services financiers et accès au marché. Le programme « Accès au marché » seul a permis d’investir environ 93 milliards de FCFA au Port autonome de Cotonou.