Elu et installé à la tête de la Fédération béninoise de football le 2 octobre 2013, le nouveau comité exécutif conduit par Augustin Ahouanvoébla a présenté le bilan de ses premières actions. C’est à l’occasion d’un point de presse tenu hier au siège de la Fbf sis à Djassin (Porto-Novo).
Le président de la fédération béninoise de football, Augustin Ahouanvoébla était face à la presse hier. A cette occasion, il a passé en revue les actions que son équipe et lui ont menées depuis leur prise de fonction. Ne dérogeant pas à l’adage qui veut que la nouvelle corde soit tissée à l’ancienne, Augustin Ahouanvoébla a laissé entendre qu’il faut bien qu’il lui soit permis de vérifier la solidité de l’ancienne.
C’est pourquoi un audit est en cours pour avoir une connaissance approfondie de l’existant. Aussi, une commission de contrôle des travaux d’extension des locaux de la Fbf a été mise sur pied. «Cette commission a fini sa mission et il ne reste que le rapport à élaborer», a déclaré l’honorable Ahouanvoébla.
Au plan administratif, il a indiqué que « le comité exécutif a procédé à certaines nominations ». Ainsi, Bruno Dossou est le nouveau secrétaire général de la Fbf tandis que Valère Glèlè est à la présidence de la ligue professionnelle de football. Selon le président soucieux du décollage effectif du football béninois, une équipe de 17 experts a été commise pour doter la Fbf d’un plan stratégique de développement de football. Certains départements ont été créés dont celui du développement et de la formation.
Des missions à l’extérieur
Conscient que rien de bon et de sérieux ne peut se faire en vase close, à l’écart des autres, le président a dit avoir entrepris des missions de prospection au niveau d’autres fédérations sœurs. «Nous avons été en Côte-d’Ivoire, au Ghana pour voir comment se fait l’organisation pratique dans ces deux fédérations avant de mettre le cap sur la France où nous avons discuté avec des responsables de la fédération française de football», a précisé Augustin Ahouanvoébla. Il a expliqué qu’il a beaucoup reçu dans ces différentes sorties.
Il a également rappelé la récente mission qui les a amenés à Zurich où la délégation de la Fbf a été reçue par le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter. « Avec le président Blatter, nous avons discuté des projets du développement de notre football et il en a été sidéré au point où il a dit qu’il viendra lui-même en 2014 pour voir l’évolution des projets sur lesquels il va nous appuyer», a conclu Ahouanvoébla qui reste, tout de même, convaincu que rien de ce que la fédération qu’il gère fait n’aura de visibilité que si la communication suit. C’est alors qu’il a promis de toujours insérer la presse au cœur de ses activités.