Au terme de la plénière d’hier, le président du groupe parlementaire « L’Union fait la Nation » Eric Houndété a lu une déclaration à la tribune de l’hémicycle. Il a dénoncé la perte du 2e compact du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin) s’élevant à plus de 170 milliards FCFA. La raison évoquée par les Etats-Unis d’Amérique, selon lui, est le niveau de corruption galopant au Bénin.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
Pour Eric Houndété, cette expulsion du Bénin de la liste des pays bénéficiaires de ce 2e compact du MCA pour la raison évoquée supra, vient conforter l’Union fait la Nation qui, depuis trois mois, n’a de cesse de dénoncer la mauvaise gouvernance au Bénin.
Une dénonciation que l’UN a encore réitérée lors de sa dernière sortie médiatique du mardi dernier.
Pour le député de l’Opposition, cette décision du MCA ne manquera pas d’avoir des conséquences sur les débats budgétaires en cours à l’Assemblée nationale. Eric Houndété s’est par ailleurs prononcé, dans sa déclaration, sur la décision du gouvernement de reverser dans la Fonction publique certains des 432 Agents permanents de l’Etat admis au concours de recrutement de août-juillet 2013 au profit du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) non concernés par la polémique concernant ce test.
Il demande l’annulation pure et simple de ce concours pour la crédibilité de l’administration béninoise.