Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4247 du 12/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Projet de transfert du site de construction de l’Hémicycle : Christian Sossouhounto rassure les députés
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Le Matinal


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux députés hier à l’Hémicycle, Christian Sossouhounto (photo), ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement (Muha) a apporté des clarifications au sujet de la déclaration du Président de la République visant à transférer la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale vers un autre site. Même si visiblement des députés n’ont pas été d’accord avec l’idée du Chef de l’Etat, le ministre a quant à lui calmé la tempête avec les perspectives sur la réalisation de cette infrastructure.


La tâche n’a pas été facile pour le ministre, mais il a pu tenir devant la représentation nationale. Dans un speech courtois, Christian Sosshounto a répondu aux préoccupations des députés suite à la question orale posée par Eric Houndété au sujet de l’intention du Chef de l’Etat de transférer le site de construction de l’Assemblée nationale. Pour le ministre, Yayi Boni a fait cette déclaration parce qu’il a été déçu de la manière dont les travaux ont été conduits et surtout lorsque la coopération chinoise sollicitée pour réaliser une contre-expertise a décliné l’offre.

Puisqu’il ne sera pas facile de poursuivre les travaux sans cette contre-expertise, l’autorité a estimé qu’il faut rechercher un autre site afin d’y ériger le nouveau siège de l’Assemblée nationale. Par rapport aux études préalables effectuées sur le site qui abrite le bâtiment actuellement en construction, le ministre Sossouhounto a expliqué que les études des sols ont été faites par le Cnertp avant le démarrage des travaux et les études de réalisation des bâtiments faites par le groupement Trophé et le groupement Acl-Géro consulting, de même que la Socotec.

Malheureusement, a-t-il déploré, les travaux prévus pour durer 24 mois n’ont pas pu être achevés, malgré l’expiration du délai contractuel. Le Conseil des ministres, après examen d’un rapport d’audit par l’inspection générale du ministère de l’Urbanisme, a demandé de réaliser une contre-expertise technique, pour s’assurer de la qualité des ouvrages.

La colère des députés

Suite à ces explications, les députés ont été très critiques. « Les réponses du gouvernement indiquent combien ces dirigeants traitent les choses avec légèreté et c’est maintenant qu’on promet lancer un appel d’offres afin de trouver un ingénieur pour réaliser des contre-expertises. Pourquoi nous parle-t-on de contre-expertise alors qu’on n’a jamais fait d’audit ? Ou bien veut-on comparer l’audit d’une inspection de ministère à une expertise technique ? Pourquoi nous prendre comme des abrutis ? », a laissé entendre le député Eric Houndété. Plusieurs députés de la majorité parlementaire ont déploré le fait que le Chef de l’Etat ait voulu faire transférer le site de construction du siège de l’Hémicycle.

Pour Félicien Chabi, on devrait penser à assurer le chantier. Le député Soulé Sabi Moussa quant à lui, a insisté sur le non déplacement du site. Selon lui, il n’est pas question de bouger. Les députés du groupe parlementaire Cohésion nationale et paix (Cnp) n’ont également pas caché leur colère. Certains ont même souhaité la création d’une commission d’enquête parlementaire sur ce dossier. D’autres souhaitent que le bureau de l’Assemblée nationale écoute les entreprises concernées par les travaux pour situer les responsabilités.

Thobias Gnansounou Rufino

 Commentaires