Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4248 du 13/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Report de la signature du 2ème compact du Programme Mca : La réalité que le gouvernement refuse de voir
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Dans un courrier adressé au Congrès des Etats-Unis, un Sénateur américain avait plaidé pour le non-renouvellement du programme Millenium challenge account (Mca) au Bénin. Il s’est basé sur la non-exécution des décisions de justice par le gouvernement du Président Yayi Boni. Il s’est appuyé sur le maintien en prison de certains acteurs politiques béninois, malgré la décision de leur mise en liberté rendue par les juridictions nationales.

Ledit Sénateur a cité les cas de Moudjaïdou Soumanou, du Docteur Cissé, Zoubératou Kora, Pamphile Zomahoun et Johannes Dagnon dans les affaires dites tentative d’empoisonnement et coup d’Etat. De même, l’homme d’affaires, Désiré Vodonou et consorts, libérés par la justice béninoise, croupissent encore derrière les barreaux. Pour l’homme politique américain, l’indépendance de la justice est mise à mal par les autorités actuelles du pays. Conscient que l’un des critères pour l’accord du Mca à un Etat se repose sur le bon fonctionnement de la justice, le Sénateur a appelé les Etats-Unis à ne pas accorder cet avantage au Bénin où les décisions des juridictions sont mises entre parenthèses. De ce fait, dans son réquisitoire contre le gouvernement du Président Yayi Boni, il a dénoncé les violations sans cesse des droits de l’Homme au Bénin que l’Etat américain ne saurait cautionner sous aucun prétexte. Le réquisitoire de ce Sénateur a sans doute de lourdes conséquences sur l’éligibilité du Bénin au Mca.

La campagne des sénateurs américains

De plus, un collectif de sept autres sénateurs a adressé récemment un courrier au Congrès Américain, demandant le retrait du Bénin, de la liste des pays bénéficiaires du second compact de ce programme. Ils ont menacé de faire bloquer le budget du Millenium challenge corporation (Mcc) si l’Institution s’entêtait à retenir le Bénin. Les raisons évoquées par ces sénateurs sont relatives au non respect de l’engagement de Yayi Boni à agir pour faire rembourser à une société américaine, la dette de dame Vianou et consort. Pour rappel, cette affaire avait été évoquée et le Chef de l’Etat a reçu les deux citoyens béninois (qui ont fait du faux et doivent des milliards FCfa à une société américaine) au palais de la Présidence, en présence du ministre de l’intérieur. Il leur avait intimé l’ordre de rembourser cette dette pour ne pas embrouiller les relations diplomatiques entre le Bénin et les Usa ; puisque cette société s’est plainte à travers l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin. A ce jour, cet engagement n’a pas été respecté et Yayi lui-même semble ne plus avoir suivi le dossier de près. En début de semaine, l’ambassadeur des Usa près le Bénin a saisi officiellement le Président de la République de cette intention du collectif des sept sénateurs. Et voilà qui est fait.

Responsabilités

La non-réélection du Bénin au Mca était prévisible à voir les critères de sélection. Il s’agit de la bonne gouvernance, le respect des libertés publiques et démocratiques, les droits de l’Homme et l’indépendance de la justice. La question qu’on se pose est de savoir si le gouvernement béninois les respecte. C’est non. La bonne gouvernance suppose la lutte implacable contre la corruption. Le coordonnateur national du Mca-Bénin, Samuel Batcho a lui-même reconnu que le Bénin n’a pas fait des progrès dans ce domaine. Ce mal sévit dans tous les secteurs d’activités au Bénin. Pour s’en convaincre, il faut se rendre compte de l’échec de la plupart des réformes élaborées par l’Etat béninois. Concernant les libertés publiques et démocratiques, la situation n’est pas reluisante. Tout le temps, l’opposition et la Société civile dénoncent la violation de leurs droits. La preuve est que l’Union fait la Nation a déposé une plainte contre le Directeur général de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) pour entrave à l’accès équitable aux médias publics. De même, le Bénin renvoie l’image d’un pays où les manifestations de l’opposition, les marches en l’occurrence sont interdites. Les autorités américaines voient cela d’un mauvais œil tout comme ce qui se passe au niveau de la Justice où les décisions sont régulièrement piétinées par le gouvernement. De ce fait, l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) ne fait que tirer l’attention du Pouvoir en place sur la gravité de la situation. Le juge Angelo Houssou, après avoir rendu une décision en défaveur du Chef de l’Etat, est aujourd’hui exilé aux Etats-Unis. Le gouvernement, par ces agissements, a beaucoup contribué à la non-réélection du Bénin au Mca.

Jules Yaovi Maoussi

Le vin est tiré

Le Bénin n’a aucune chance de se rattraper. Que la vérité soit dite au peuple et que les regards se détournent définitivement de ce programme. Face à la position des Etats-Unis, l’Etat béninois fait économie de vérité sur les vrais mobiles de cette situation. Même si l’on s’en tient à l’argumentaire de Samuel Batcho, coordonnateur Mca-Bénin, reçu sur la télévision nationale, le mercredi 11 décembre 2013, le Bénin n’a aucune chance de se faire réélire à ce programme. Dans ses propos, le Cordonnateur a été clair, le critère fondamental qui a joué contre le Bénin, c’est la corruption. Et le délai imparti pour se corriger est de quelques mois seulement. En tout cas, d’ici juillet-août 2014, le dossier du Benin sera réexaminé. Dans cet intervalle de temps, que peut Yayi Boni pour éradiquer la corruption dans l’administration et le monde des affaires au Bénin ? Lui-même encourage le phénomène à travers la promotion des cadres non vertueux. Il a bloqué l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) en la privant de moyens. Mieux, il a manqué de fermeté pour sanctionner son entourage impliqué dans les affaires de corruption au Bénin. Sinon comment comprendre qu’avec sa majorité parlementaire, les anciens ministres et députés impliqués dans des cas de malversations financières et de hautes corruptions soient en liberté. Les affaires au Bénin sont plombées par la corruption. Que ce soit dans la passation des marchés publics ou des contrats de prestation, la corruption dicte sa loi. Que pourra faire le pouvoir pour corriger ces imperfections en huit mois et remettre les indicateurs en bonne place pour le bénéfice de ce compact ? Rien. Les agitations qui vont certainement démarrer bientôt n’aboutiront à rien. Ce qu’il convient de retenir, c’est que le régime du Général Mathieu Kérékou a travaillé pour obtenir ce programme et Yayi se montre incapable de le garder pendant longtemps. Nul n’ignore l’importance du Mca et ses importants domaines d’intervention. On se rappelle aussi de sa bonne coordination qu’assurait Adovèlandé mais à qui on a glissé des peaux de banane pour chasser et remplacer par un partisan des Fcbe. Et bien adieu Mca.

Félicien Fangnon

 Commentaires