Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dénonciation de la torpeur du gouvernement sur le dossier du nouveau siège de l’assemblée nationale : Les députés s’opposent au changement de site (Nago suggère un engagement écrit de la part du gouvernement)
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les débats sur la question orale sur le nouveau siège de l’assemblée nationale hier n’a rien apporté de nouveau, sauf que les députés ont déploré que le gouvernement depuis un an, et contrairement à ses promesses, n’ait rien fait pou faire avancer le dossier.

Les propositions des députés pour la suite à donner à ce dossier sont variées. Toutes tendances confondues, ils ont fustigé la désinvolture gouvernement pour lui donner une suite. Mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour expertiser, reprendre le dossier de main au niveau de l’assemblée nationale, convoquer les techniciens en œuvre sur le chantier pour les écouter, bloquer le vote du budget de l’Etat Exercice 2014 jusqu’à ce que le gouvernement prenne un engagement pour rendre effective les expertises nécessaires, reprendre au plus vite les travaux pour éviter que le bâtiment ne tombe totalement en désuétude , conserver le site actuel, faire confiance aux techniciens nationaux : voilà autant de proposition de la part des députés lors des débats sur ce sujet brûlant et qui ont été résumées par le président Nago. Il y a un an en effet, que le dernier débat avait eu lieu à l’assemblée et que le gouvernement avait promis faire des compléments d’information pour fixer les uns et les autres sur le dossier. Entre temps, le président et la République avait fait une proposition qui consistait à raser le chantier et à changer de site. Mais aujourd’hui, c’est toujours le statu quo.

De la déclaration du ministre Christian SOSSOUHOUNTO en réponse à la question orale, il ressort que les choses sont encore en l’état et que rien n’a encore concrètement bougé depuis les derniers débats à l’hémicycle. Pour ce qui est des expertises demandées pour en savoir plus sur l’état du bâtiment, le ministre a expliqué que les Chinois sollicités ont décliné l’offre. On serait en train actuellement de faire des négociations en consultation restreinte avec des experts internationaux.

Pour ce qui est du site, un nouvel emplacement n’a pas encore été choisi. C’est selon lui les résultats des expertises qui auraient été commandées qui détermineraient la conduite à tenir par rapport aux sites et aux ressources financières en réserve et actuellement mises à dispositions dans le budget 2014. Mais l’idée de changement de site a été systématiquement balayée par les députés, l’auteur de la question en premier.

Selon Eric Houndété, cette proposition est venue de la part de ceux qui sont en train de gaspiller et de dilapider les ressources de notre pays et qui aujourd’hui ont honte que le joyau sacrifié soit exposé à l’entrée de la ville et montre leur degré de bassesse. Une fois encore le gouvernement donne dans la théâtralisation et la mise en scène banalisant tout, selon ses propos. Sinon comment comprendre que pendant un an, le gouvernement n‘ait pas tourné le pouce, s’est-il interrogé avant d’inviter le gouvernement à la démission. Okoulola André, Gabriel Tchocodo, Kindjanhoundé Zéphirin et autres vont le soutenir dans le fait qu’il ne faudrait pas changer le site. C’est Mathurin Nago qui, dans sa synthèse, suggèrera au gouvernement de prendre l’engagement écrit pour rassurer les députés que l’expertise sera faite et que les résultats seront présentés aux députés à une date précise, à travers une
communication détaillée. Pour lui, il est tant que le gouvernement se mette en marche.
Yves HOUETO

ENCADRE

QUESTION ORALE AVEC DEBAT AU GOUVERNEMENT

Objet : construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale
Le Chef de l’Etat a annoncé le transfert du nouveau site de l’Assemblée nationale, afin de construire « sur un autre site », un siège « plus beau, plus solide, qui traduise la volonté de notre peuple d’aller réellement de l’avant dans la gestion démocratique des affaires de notre cité commune » et ce, en ayant recours au « partenariat international ».
En application de l’article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de donner à la représentation nationale :
1- les raisons qui motivent une telle déclaration en précisant notamment les études préalables effectuées sur l’ancien site et sur le bâtiment en construction ;
2- la localisation du nouveau site retenu pour la construction du siège de l’Assemblée nationale ;
3- la disponibilité des ressources financières à affecter à ce nouveau projet ;
4- les dispositions prises par le gouvernement pour recouvrer les ressources investies pour le bâtiment en construction.

Fait à Porto-Novo, le 06 juin 2013


 Commentaires