Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 11/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Difficile collaboration à la CNSS : Le nouveau C.A. exige le départ du DG Ali Yérima (Laurent Mètognon dans la logique de Ajavon)
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


La
© Autre presse par DR
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ne serait pas au bout de ses peines. Le nouveau Conseil d’Administration (C.A.) dirigé par le sémillant syndicaliste Laurent Mètognon vient de demander au ministre Martial Sounton de relever le Directeur Général Yérima de ses fonctions.

C’est par une correspondance adressée à l’autorité de tutelle que les conseillers de la CNSS récemment installés ont demandé le relèvement de ses fonctions le DG Yérima. Le conflit ouvert entre les deux camps reposerait sur des accusations graves mais qui sont étrangement celles qu’évoquait en son temps, le président du C.A. précédent, M. Sébastien Ajavon.

En effet, plusieurs fois déjà et parfois par médias interposés, l’ancien C.A. avait reproché nombre de faits qu’il avait qualifié d’irréguliers. Il s’agit, entre autres, du traitement du DG, du placement de fonds dits DAT et de la gestion de certains domaines appartenant à la structure. M. Ajavon qui conduisait l’équipe avait même proposé un autre mode de gestion de la Caisse, conformément à ce qui se fait ailleurs et ensemble avec les autres membres du Conseil sorti, exigé la restitution d’un trop perçu par le Directeur général.

Leurs actions ont suscité un audit dont les résultats se font toujours attendre.
A ce niveau précis, la commission nationale dirigée par l’inspecteur Général d’Etat Alidou Koussé avait déposé les conclusions de ses travaux. Mais il reste que celles-ci soient publiées. Pendant que l’on y est, une autre commission dite internationale est mise sur le même dossier et c’est cette commission qu’on attendrait, selon les indiscrétions, avant toute publication.

En attendant cela, le nouveau C.A qui vient de prendre fonctions relève au bénéfice du même Dg, une mauvaise gestion de la Caisse. Il décide alors de signifier au ministre de tutelle, aux fins du relèvement de ses fonctions le D.G., ce constat de mauvaise gestion. Et un conflit partant, est né entre les deux camps, rendant la collaboration très difficile.
La réaction du ministre Sounton face aux griefs du CA est vivement attendue.
Mais une question se pose, c’est de savoir entre la publication des résultats des commissions et la décision du ministre de se mettre à l’écoute du C.A., laquelle précédera ?

Ce qui est clair, le dossier CNSS connait une tournure spéciale surtout que les mêmes causes ayant fait partir le DG/SONACOP, Expédit C. Houessou, n’ont pas produit les mêmes effets ailleurs à la CNSS. Curieux, n’est-ce pas ? C’est peut-être qu’il y a une main puissante et invisible qui agit dans l’ombre en faveur de l’intéressé (DG/CNSS). Attendons de voir la finalité !?!
Félix MAHOUGNON


 Commentaires