Voici enfin une bonne nouvelle, j’ai envie de dire. Mais en réalité, on peut se demander pour quels résultats ? Je crois qu’il y a quelques mois, il y a eu une pétition qui a circulé pour mettre la pression sur Todomé, suite à la marche de l’UN sur l’ORTB. Malheureusement, cette pétition a été boycottée par les barons de l’UN.
Le ministre Gaston Zossou et quelques personnalités de la société civile comme Orden Alladatin, ou encore Adjovi, le promoteur du Kora pour ne que citer ceux-là ont de tout de même signé. On peut se poser la question pourquoi au Bénin, les initiatives visant à regagner la liberté chèrement acquise peinent à porter leurs fruits ? A mon avis, nous manquons tout simplement d’humilité intellectuelle. Ce qui fait que la plupart du temps, lorsqu’il y a une initiative qui ne vient pas de nous, le premier réflexe du béninois est de s’y opposer sans avoir pris le temps nécessaire d’y penser, sans prendre le recul nécessaire pour voir le côté positif de cette initiative>
Est-ce cette pétition portait tort à la lutte que nous menons tous contre l’arbitraire, la privation des libertés. NON. Au contraire, elle apportait un éclairage supplémentaire à la situation de crise perpétuelle instaurée depuis 2006. Les grands combats se gagnent dans l’addition des forces et non la soustraction.
Merci à tous ceux qui avaient signé la pétition.A