Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Vulgarisation des valeurs fondamentales dans le Zou : Les populations du Zou totalement engagées pour la promotion des valeurs
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Présidence


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée de prise de contact : Le Ministre Martial Sounton galvanise ses collaborateurs du Mono/Couffo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social, Martial SOUNTON était ce début de semaine dans le département du Zou. Durant deux jours, il rencontré différentes couches sociales du département pour les exhorter au changement de comportement pour un Bénin nouveau.

Elles étaient des milliers par séance, ces personnes venues à la rencontre de Martial SOUNTON, Ministre en charge de la Réforme Administrative et Institutionnelle pour recevoir le message qu’il avait à leur transmettre. Pour le développement du Bénin, il est indiqué que chaque citoyen béninois marque une rupture radicale avec les anciennes pratiques qui nous ont acculés à des impasses pour renouer avec les valeurs morales et éthiques qui gouvernent le développement des nations prospères. C’est convaincu de cela que Martial SOUNTON, accompagnées de ces cadres, est allé à la rencontre des différentes couches sociales dans le zou ce mardi 10 et mercredi 11 décembre 2013 pour vulgariser le contenu de la Charte Nationale pour la Gouvernance du Développement du Bénin.

D’Abomey à Dan, en passant par Bohicon, le message était le même. Que ce soit avec les têtes couronnées, les confessions religieuses, les groupements de femmes, les jeunes, les artisans ou les enseignants, Martial SOUNTON a insisté sur la nécessité de s’approprier les valeurs contenues dans la charte pour impulser le développement de notre nation. « Le développement est possible si ces valeurs deviennent nos comportements de chaque jour,» a-t-il précisé à tous les niveaux. A l’en croire, notre niveau de développement dont nous nous plaignons aujourd’hui n’est que le résultat des actes que nous avions posé hier. Si nous voulons d’un Bénin prospère dans cinq ou dix ans, cela dépendra des actes que nous allons commencer par poser dès aujourd’hui.

A chaque étape de ce périple, la population du Zou a accepté sans réserve ce message et a souhaité voir ces genres de séances se multiplier pour que « d’avantage de personnes comprennent que le mal que nous croyons faire à autrui, nous ne le faisons qu’à nous-mêmes » comme l’a fait remarquer une participante à l’une des séances suite à un téléfilm visualisé à cette occasion.

A travers cette tournée, le Ministre Martial Sounton veut une fois encore rappeler à chaque béninois que « le travail bien fait, l’intégrité et l’abnégation,… bref, les quinze valeurs contenues dans la charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin devront désormais nous caractériser si nous voulons faire partir de cette minorité que nous appelons les artisans du développement de notre nation ».

 Commentaires