Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Célébration de la 8eme édition de la journée nationale de lutte contre la corruption
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Présidence




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre en charge de la réforme administrative et institutionnelle, Martial SOUNTON a procédé à la remise de prix aux lauréats du concours « Prix 2013 des meilleurs téléfilms, des meilleures chansons et des meilleures productions de la presse pour la promotion des valeurs » C’était ce lundi 09 décembre 2013 dans la salle de conférence des tours administratives à Cotonou à l’occasion de la célébration de la journée nationale de lutte contre la corruption.

Ils étaient dix candidats (10) sur cinquante trois (53) à arriver en tête, à l’issue de cette compétition lancée le 25 juillet dernier par le Ministre en charge de la Réforme Administrative et institutionnelle. Chermos B. TAMADAHO, premier prix des chansons, Gabin KATAKE du quotidien « le Challenge », premier prix de la production presse écrite, Léila TOGBE de la Radio Maranatha et Mélanie ATCHAHOWE de la radio Lalo respectivement premier prix de la meilleure production radiophonique en langue française et premier prix de meilleure émission de promotion des valeurs. Ce sont les premiers par catégorie sans oublier Azick Sèmèho récompensé pour son téléfilm sur la poche du sang. Comme eux, Gilbert MAKOU de « la Relève Info », Dominique d’OLIVEIRA de « Le Justicier », Serge LOKO et Hénoc ADANGNIHOUN de la Radio Maranatha, Hermann KPOKAMEY de la Radio Nationale, Xavier C. Azonlohin alias TOZE ont tous reçu leurs récompenses. En numéraire, les prix varient de deux million à cent mille francs CFA. Ils ont été sélectionnés par un jury fait de professionnels à l’instar de Jérôle Carlos, Marius Balogoun, Pierre Dassabouté, pour ne citer que ceux-la. Pour le Ministre Martial Sounton qui avait à ces côtés, Valenti Agoussou Djènontin de la Justice, les lauréats doivent considérer leurs prix comme étant un appel à désormais être des ambassadeurs des valeurs. Vu l’importance des médias dans la promotion des valeurs, ce défi doit se retrouver dans la ligne éditoriale des différents organes ou groupes de presse’’, a-t-il ajouté. Par ailleurs, il faut préciser qu’à l’occasion de la célébration de cette 8ème journée nationale de lutte contre la corruption, une communication sur « la déclaration des biens par les personnalités publiques : l’un des outils de lutte contre la corruption au Bénin » a été présentée par M. Benoît AZONDJILANDE, conseiller à la chambre des comptes de la Cour Suprême.

Faut-il encore le rappeler, la 7è édition de la journée nationale de lutte contre la corruption avait eu pour thème « la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin : un instrument de lutte contre la corruption ». C’est suite à cette célébration que le ministère en charge de la Réforme Administrative et Institutionnelle a lanc, pour le compte de cette année, le concours « Prix des meilleurs téléfilms, des meilleures chansons et des meilleures productions de la presse pour la promotion des valeurs ». L’objectif de ce concours était de mobiliser les artistes chanteurs, les réalisateurs des téléfilms et les professionnels de la presse autours des valeurs contenues dans la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin. Il s’était agi pour les postulants de sensibiliser à travers leurs productions, les populations sur l’appropriation des valeurs éthiques et morales pour l’amélioration de notre paysage socioculturel afin d’impulser le développement de notre nation. Prévu pour durer trois mois, les dossiers enregistrés ont fait l’objet d’une étude minutieuse des membres du jury.

 Commentaires