Pour combler progressivement le déficit en salles de classe, estimé à 12.502, dans les écoles maternelles et primaires publiques du Bénin, le gouvernement du Président Boni YAYI a programmé pour le compte des années 2012 et 2013, la construction de 2021 salles de classe dans tous les départements du pays. 864 salles de classe de cette programmation sont terminées, réceptionnées et désormais mises à la disposition des acteurs et bénéficiaires par le Ministre Eric Kouagou N’DA au cours d’une tournée marathon d’une semaine. Ce qui confirme la bonne mise en œuvre de cette vision du Chef de l’Etat par un ministre tout aussi efficace que discret.
864 salles de classes construites, équipées et réceptionnées par les projets et programmes du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et qui ont été remises aux communes au cours de cette tournée de remise officielle des clés conduites par le ministre N’DA en personne. Et ce n’est pas tout. 382 salles de classes sont en cours de construction grâce à l’appui des Partenaires Techniques et Financiers et seront réceptionnées entre le 25 décembre 2013 et la fin du 1er trimestre 2014. 775 autres salles de classe sont en cours de construction par les communes sur les fonds à eux transférés par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire conformément aux Lois sur la Décentralisation en République du Bénin. Notons que sur ces 775 salles de classe, 456 sont en cours de construction suivant le Projet de Construction des Salles de Classe avec la Participation Communautaire connu sous le nom de " Initiative de Dogbo " lancé par le Chef de l’Etat. Par ailleurs 22 circonscriptions scolaires construites et réceptionnées en 2012 font aussi l’objet de remise officielle aux Chefs de circonscriptions concernés.
A chaque étape de cette tournée qui a démarré le mardi 10 décembre 2013 dans les départements de l’Atacora et de la Donga et a pris fin le vendredi 13 décembre 2013, le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont rendu des visites de courtoisie aux différents Préfets avant de remettre symboliquement les clés des salles de classe au Maire qui à son tour les remet aux utilisateurs.
Le Ministre a également profité pour expliquer les dispositions prises par son département en vue de faire face progressivement au déficit de salles de classe et d’enseignants. En effet, il est prévu la construction de 1200 salles de classe et le recrutement de 1500 enseignants par an pour faire face au déficit engendré par la croissance démographique, la gratuité des enseignements maternel et primaire, a-t-il annoncé.
La délégation ministérielle a profité également de cette tournée pour visiter les chantiers de construction de 310 salles de classe et les bureaux des 46 Circonscriptions Scolaires en cours en vue d’apprécier en personne l’état d’avancement des travaux et donner des instructions pour que les travaux se réalisent dans les délais contractuels.