Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5886 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


Le
© AFP


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite du président de la République en Turquie : Détour au centre de recherches de Nazilli
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  La Nation


Le
© AFP
Le Président Boni Yayi en visite en Turquie rencontre le President Turc, Turkish President Abdullah Gul
Photo : Le Président du Bénin M. Boni Yayi et le President Turc, M. Turkish President Abdullah Gul



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il y a une culture qui rapproche davantage le Bénin et la Turquie, c’est sans doute le coton. Les deux pays sont de gros producteurs de l’or blanc, un secteur dans lequel le président de la République souhaite un partage d’expériences. Dans ce cadre, Boni Yayi a visité, vendredi dernier, le centre de recherches sur le coton de Nazilli, ville située à 190 km au Sud-est d’Izmir.

Ce centre abrite une vingtaine de stations de recherches sur le coton, produit des semences sur une superficie de 100 hectares et exécute une cinquantaine de projets aux plans national et international. Sa mission consiste à faire la collecte et l’évaluation des données sur le coton, à coordonner la recherche sur le coton, à exécuter des programmes de formation, et conduire des recherches socio-économiques sur le coton.
Actuellement, le centre travaille sur 35 variétés de coton qui permettent aujourd’hui à la Turquie d’offrir l’un des meilleurs taux de rendement cotonnier du monde, avec une moyenne oscillant entre 5 à 6 tonnes à l’hectare.
Le Bénin a amorcé un partenariat avec le centre de recherches de Nazilli, grâce à un financement de l’Agence turque de coopération internationale (TIKA). Ce projet cotonnier a permis le séjour en Turquie, il y a quelques mois, de neuf experts béninois, venus s’imprégner de la recherche sur l’amélioration de la productivité du coton.
Quelques mois auparavant, des experts turcs avaient séjourné au Bénin, pour faire l’état des lieux de la production afin de déceler les faiblesses de la filière et proposer une feuille de route pour l’amélioration de la productivité de l’or blanc au Bénin. C’est dans cette perspective d’ailleurs que la TIKA a offert cette année au gouvernement béninois, 500 appareils de traitement phytosanitaire. Et annonce le don de nouveaux matériels agricoles pour l’année 2014.
«Le Bénin a mis la question agricole au fronton de ses priorités car l’agriculture est le moteur de notre économie», déclare le président de la République, lors de la séance de présentation du centre.
Il reconnaît que ce secteur au Bénin traîne de gros handicaps que le gouvernement ambitionne de corriger. Il s’agit notamment des problèmes d’accès au foncier, d’accès à la culture irriguée, de la mécanisation, de la disponibilité des intrants, du financement, d’ouverture des pistes rurales et d’organisation des marchés. «Nous voulons associer la Turquie pour régler ces questions, d’autant que la transformation rurale déterminera la transformation économique de notre pays», souligne-t-il.
Le chef de l’Etat met un point d’orgue sur l’amélioration de la productivité du coton béninois qui peine à franchir la barre d’une tonne à l’hectare. «Nous sommes décidés pour que vous nous aidiez. Si nous pouvons aller à 2 tonnes à l’hectare, nous pourrions améliorer sensiblement la production», soutient le chef de l’Etat, évoquant une possibilité d’assistance pour la campagne cotonnière 2014-2015.
La relance du coton, mais également des cultures d’exportation comme le palmier à huile, l’anacarde et l’ananas, ou encore les cultures vivrières constituent, dit-il, des challenges que le gouvernement entend relever dans le court et le moyen termes.

 Commentaires