Environ trois millions de Béninois vivent à l’extérieur. Pour participer à leur manière au développement du pays, un forum national se tient du 19 au 21 décembre prochain. Le ministre des Affaires étrangères a rencontré les médias ce dimanche 15 décembre afin de leur expliquer les enjeux de ces assises.
Nassirou Bako-Arifari dira notamment que c’est depuis 1997 que la première grande rencontre de la diaspora béninoise a eu lieu. Elle a permis la création du Haut conseil des Béninois de l’extérieur ainsi que d’autres organismes destinés à faire participer la diaspora au développement du Bénin. « Depuis lors, dira le ministre, nous n’avons plus eu l’occasion d’analyser les voies et moyens pour améliorer sa contribution au développement ».
Conformément aux besoins exprimés par les Béninois de l’extérieur eux-mêmes ainsi que la politique définie par le gouvernement, le Chef de l’Etat a décidé d’organiser un forum national de la diaspora. Environ 250 participants sont attendus pour faire le point des avancées obtenues depuis 1997 et des améliorations à apporter à l’organisation des Béninois de l’extérieur. Il s’agira, surtout, pour le gouvernement, de voir comment les mobiliser pour contribuer au développement du pays. « Il y a des pays qui engrangent des centaines de milliards en provenance de leurs diasporas », dira le ministre qui cite, à cet effet, des pays comme le Mali, le Sénégal, Cap-Vert et le Ghana. Différents experts sont attendus pour aider à la mise en place d’une feuille de route et d’une maison des Béninois de l’extérieur.
« Notre diaspora a aussi besoin d’une manière ou d’une autre de participer à ce qui se passe dans notre pays », a affirmé Nassirou Bako-Arifari. Les réflexions iront alors dans le sens de la participation de la diaspora à la vie politique pour consolider les relations de confiance entre les Béninois de l’extérieur et ceux de l’intérieur.