Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2355 du 16/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lettre du député américain Alan Grayson à l’Ambassadeur du Bénin aux Usa : Le Bénin peut perdre toutes les aides américaines
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Adjinakou


Alan
© Autre presse par DR
Alan Grayson, député américain


 Vos outils




Au lendemain de la décision des Etats-Unis de recaler le Bénin dans le processus du second compact du Millenium challenge account (Mca), les nouvelles ne sont pas toujours bonnes pour le gouvernement de Boni Yayi. Dans un courrier adressé à l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis, le député américain Alan Grayson, dénonçant la détention des prévenus dans les affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, notamment l’ancien ministre Moudjaïdou Soumanou, menace d’introduire au Congrès une législation interdisant toute forme d’assistance au Bénin.

Le Bénin est toujours dans le collimateur des Américains. Après le second compact du Millenium challenge account (Mca), d’autres aides pourraient encore échapper à notre pays si des mesures exceptionnelles ne se prennent. En effet, dans une lettre adressée à l’ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis par le député américain Alan Grayson, on peut lire : "A moins que vous ne soyez en mesure de fournir une date précise en vue de la libération du prisonnier dont nous avons discuté (M. Moudjaïdou Soumanou, NDLR ), j’envisage d’introduire la législation en pièce jointe le 7 janvier 2014, lors de la rentrée de la Chambre des Représentants, en vue de la deuxième session du 113e Congrès (…)."

Reconnu pour ses actions d’intérêt national, le député démocrate Alan Grayson, continue de faire pression sur le gouvernement béninois. A maintes reprises, il a tenté de tancer le pouvoir béninois, remettant en cause, la corruption et les arrestations arbitraires dans le pays. Mieux, après être intervenu auprès du département d’Etat, pour la suspension de l’aide américaine au Bénin dans le cadre du Millenium Challenge Account, le député américain envisage désormais d’introduire au Congrès une législation interdisant toute forme d’assistance au Bénin, tant que M. Moudjaïdou Soumanou, ancien ministre du Commerce de Boni Yayi, incarcéré dans le cadre de l’affaire de tentative présumée d’empoisonnement du chef de l’Etat béninois, sera maintenu en prison. Alan Grayson est connu pour ses nombreuses sorties en faveur des opprimés dans le monde et notamment au Bénin. Il s’est déjà illustré à maintes reprises au sujet de l’incarcération des prévenus dans le cadre des affaires de tentatives d’empoisonnement et de coup d’état au Bénin.

Déjà en juillet 2013, il avait interpellé le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, au sujet de l’opportunité de continuer d’accorder une aide financière à un pays aux pratiques douteuses en matière de protection des libertés civiles - un thème auquel l’opinion publique américaine est très sensible.


L’affaire du juge Houssou …aussi ?

Le député américain Alan Grayson avait également sommé le gouvernement américain de s’expliquer sur l’annulation du visa accordé au juge Angelo Houssou, qui avait prononcé une ordonnance de non-lieu général dans les différentes affaires connexes liées à Patrice Talon et qui a récemment demandé l’asile politique aux Etats-Unis. Si le Bénin a été recalé par le Mcc, il est également à l’origine des nombreuses pressions exercées sur le département d’Etat américain, lesquelles ont conduit à la suspension de l’aide accordée au Bénin dans le cadre du Millenium Challenge Account. Cette fois-ci, le député semble aller encore plus loin. Il vise maintenant l’annulation de l’ensemble de l’aide américaine au Bénin, soit plusieurs milliards de Francs CFA, dans le cadre de divers programmes. Voilà qui donne encore matière à réflexion au moment où Jonathan Bloom, Deputy Vice-President Africa au Department compact operations du Millenium challenge corporation (Mcc) est en visite de travail au Bénin.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires