Un nouveau chef d’arrondissement à Godomey
Salubrité à Massè
Un bilan de la planification familiale dans les villes
Plus d’animaux en divagation
Un nouveau chef d’arrondissement à Godomey
L’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi est désormais dirigé par Christelle Senamy Dan. Actuellement deuxième adjointe au maire, c’est elle qui va assumer l’intérim de Léon Christian Kpobli, en attendant que le poste soit pourvu à travers une élection.
Léon Kpobli n’est plus en capacité de diriger ce vaste arrondissement pour cause de condamnation par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il est d’ailleurs activement recherché par la police pour purger les cinq ans d’emprisonnement dont deux fermes auxquels la cour l’a condamné dans l’affaire des 39 hectares. Plusieurs autres cadres et élus locaux dont l’ancien maire Georges Bada et son ancien premier adjoint Victor Adimi ont aussi été condamnés par la justice dans la même affaire.
Salubrité à Massè
L’arrondissement de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè se met au propre. Sous la conduite du conseil communal et autour du thème « Citoyen, tu dois rendre ton cadre de vie propre », femmes, hommes, jeunes, élus locaux et autres forces vives de la localité ont nettoyé les coins et recoins des grandes artères et lieux publics. Cette activité qui en est à sa cinquième édition, réjouit les autorités communales, surtout que la mobilisation des populations devient de plus en plus forte.
Un bilan de la planification familiale dans les villes
Faire le bilan du Projet de promotion de la Planification familiale dans les villes du Bénin et lancer un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des questions de santé sexuelle et reproductive au niveau local. C’est à ces tâches qu’ont vaqué les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette initiative.
Au cours des assises qui ont duré deux jours, les participants ont discuté surtout de la nécessité pour les autorités communales de montrer leur bonne volonté en ouvrant des lignes budgétaires dédiées aux questions de la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale et des mécanismes à mettre en place pour appuyer financièrement les collectivités territoriales en vue de leur permettre de mener des activités d’envergure.
Plus d’animaux en divagation
Les communes s’engagent de plus en plus contre les promenades intempestives des animaux. Une lutte féroce contre les moutons, cabris, chiens et autres animaux en divagation est amorcée aussi bien à Parakou qu’à Pobè. Les autorités de ces communes ont décidé de mettre fin à cette situation qui non seulement anéantit les efforts de salubrité mais aussi cause des accidents de circulation. Ces actions sont d’autant importantes que le tourisme joue un rôle important dans le développement local.