Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Yayi-Talon: Eugène Azatassou fustige la démarche de Boni Yayi

Publié le jeudi 30 septembre 2021  |  L`événement Précis
Eugène
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Eugène Azatassou, coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE lors du conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents du parti » Les Démocrates » fait un bilan critique des démarches entreprises par l’ancien président Boni Yayi pour la tenue de sa rencontre avec Patrice Talon la semaine dernière. Cette rencontre qualifiée d’historique entre les deux adversaires politiques semblait pourtant apaiser les inquiétudes des populations. Mais elle suscite déjà des indignations au sein de l’opposition. Eugène Azatassou l’a fait savoir lors de son intervention le dimanche 26 septembre 2021 sur la chaîne de télévision privée E-TÉLÉ. Selon lui, le président d’honneur de son parti, Boni Yayi est allé présenter ses doléances à Patrice Talon parce qu’il détient le pouvoir. Ce faisant, le vice-président du parti » Les Démocrates » estime que cette démarche de Yayi semble légitimer le pourvoir en place. Eugène Azatassou dit ne pas reconnaître Patrice Talon comme président élu de la République. C’est pourquoi, il l’a d’ailleurs comparé au cours de l’entretien à Mamady Doumbouya, chef des putschistes à Conakry, à qui la CEDEAO a cru devoir s’adresser dans le cas de la crise politique en Guinée. Suivant ses propos, le pouvoir du président Patrice Talon est une usurpation au regard de la situation qui a prévalu lors des élections présidentielles d’avril dernier avec les exigences du code électoral. La rencontre yayi-Talon constitue d’emblée une reconnaissance ouverte de l’autorité du président de la République Patrice Talon, une reconnaissance qui n’est pas évidente au regard de la récente crise politique dans le pays. Selon nos sources, le parti » Les Démocrates n’a donc pas été consulté pour ces échanges qui visent avant tout la décrispation de l’atmosphère socio-politique. Boni Yayi s’est même rendu à l’audience sans aucun membre du parti dont il est le président d’honneur, mais avec son fils Chabi.

Alban Tchalla (Stag.)
Commentaires