L’amphi 1000 de l’Université de Parakou a abrité le mercredi 29 Septembre 2021, une cérémonie d’hommage au recteur Prosper Gandaho pour ses nombreux, bons et loyaux services rendus à l’université de Parakou depuis sa création. C’était en présence de toute la communauté universitaire de Parakou et de certains membres de la famille de l’heureux du jour.
Trois temps forts ont marqué la cérémonie d’hommage à l’endroit du recteur Prosper Gandaho. Il s’agit de la présentation du recteur par le vice-recteur Holden Fatigba, d’une série de témoignages par les proches collaborateurs et amis du recteur Gandaho et le temps de la remise des cadeaux. En effet, le recteur Prosper Gandaho est appelé à faire valoir ses droits à la retraite après trente ans de service. Et c’est justement dans ce cadre que s’inscrit la cérémonie d’hommage.
Le vice-recteur Fadigba dans sa présentation du recteur, a indiqué que l’homme qui est célébré est l’un des pionniers de l’Université de Parakou. Celui-là même qui n’a ménagé aucun effort pour faire rayonner l’université de Parakou au Bénin et au-delà des frontières nationales. Il a rappelé que Prosper Gandaho a commencé directeur adjoint de l’école de médecine de l’Université de Parakou pour finir recteur. Il est à ce jour le plus âgé et le plus gradé de tous les enseignants de l’Université de Parakou, a insisté le vice-recteur Fatigba.
Tour à tour, se sont succédés au pupitre le premier vice-recteur, le deuxième vice-recteur, le troisième vice-recteur, les doyens des entités de formations et de recherches, les proches collaborateurs en passant par les agents techniques et de services Ats, pour faire des témoignages sur le recteur. Tous ont reconnu à l’unanimité le leadership, la perspicacité et l’abnégation qui caractérisent le professeur Prosper Gandaho durant ses mandats à la tête du rectorat.
Ces derniers n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Prosper Gandaho tant dans la vie professionnelle que dans les relations humaines. L’étape de la remise des cadeaux a mis fin à la cérémonie d’hommage au recteur Prosper Gandaho à qui, il a été souhaité une retraite paisible.