Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Jean-Michel Abimbola, a échangé vendredi, dans la salle de conférence de la préfecture de Natitingou, avec les membres des délégations départementales et communales chargées de l’organisation des élections dans les chambres interdépartementales de métiers autour des préparatifs du scrutin prévu pour le 29 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
En organisant cette séance, le ministre Abimbola avait pour objectif de faire, avec les participants, le point des préparatifs et relever les difficultés qui entravent le bon déroulement du processus électoral.
Selon le président du comité électoral national des chambres interdépartementales de métiers Eric Totah, les préparatifs du scrutin vont bon trainA l’en croire, la formation des coordonnateurs départementaux, des membres de bureaux de vote et des délégations départementales et communales, l’inscription sur les listes électorales et l’enregistrement des candidats sont des activités déjà menées.
· La France va décaisser plus de 65 milliards de francs CFA en faveur du Bénin
La France va décaisser pour les trois prochaines années plus de 100 millions d’euros (soit plus de 65 milliards de francs CFA), en faveur du Bénin, afin d’aider ce pays à financer des projets d’infrastructures éducatives, sanitaires, électriques et hydrauliques, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
Cette aide permettra, entre autres, de sortir plus de trois cent mille ménages béninois de l’obscurité avec les effets induits sur leur quotidien.
La France entretient avec son ancienne colonie une coopération riche et diversifiée. Elle apporte, à titre bilatéral et via l’Union européenne, une aide substantielle aux efforts du gouvernement béninois pour améliorer la situation économique et sociale de sa population.
L’enseignement, la recherche, la santé, le développement équilibré du territoire, la sécurité, la défense et la justice sont les principaux secteurs d’intervention.