(Sourou Gauthier DAH-GBEMENOU et ses partenaires font oeuvre utile)
Après l'autonomisation en électricité par les panneaux solaires à l'ESGB La Passerelle, le Centre d'information et de documentation du Lycée Technique de Porto-Novo, l'Association Prospérité Pour Tous, une association de solidarité internationale, dirigée par Sourou Gauthier DAH-GBEMENOU, a mis le cap sur le Complexe scolaire d'Akron, grâce aux mécènes et le partenaire fondamental, qu'est le département de La Loire-Atlantique, en France.
L'Association Prospérité Pour Tous, est née depuis 2014, et oeuvre pour la formation et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, l'accompagnement des enfants et la protection des jeunes filles.
A en croire son président, Sourou Gauthier Gauthier DAH-GBEMENOU, c'est depuis 2018 qu'ils travaillent activement dans la formation et l'installation photovoltaïque dans les centres de protection et les écoles. " Ma descente dans l'école ce jour, est de reprendre contact avec les responsables, en vue du projet de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et l'autonomisation de l'école en énergie solaire", a-t-il rassuré. Il s'agit, poursuit-il, d'ici le mois de février 2022, de l'installation de 3000 watts, avec un système d'accumulation pour l'alimentation des salles de classes avec lampadaires dans la cour de l'école.
D'où est venue l'idée du projet ?
Il est surtout question dans les écoles, d'avoir des affinités avec les enfants et la direction de l'école. Au début, c'était des échanges de lettres et d'activités de cette école avec des écoles françaises. C'est à partir de ce constat de manque d'éclairage, qu'ils ont perçu la difficulté des enfants de travailler, parce que les salles sont sombres. " Il n'y a pas d'électricité et il se fait que c'est notre marque de fabrique, qui est de travailler et d'installer le système solaire dans les lieux où le besoin se fait sentir...", a soutenu le président de cette association.
Quid des résultats attendus ?
Des explications fournies par le président de cette association, il est prévu l'insertion socioprofessionnelle des enfants récupérés, la formation des jeunes, les échanges de savoir entres les artisans français et béninois et le brassage culturel. De même, il y a des éléments qui entrent en compte dans un projet d'électrification d'un centre de protection de jeunes filles ou d'un Lycée Technique. Il a donné l'exemple du recrutement d'une dizaine de jeunes âgés de 16 à 25 et plus, qui seront formés sur le chantier. De même, il a fait part de l'arrivée des artisans français et la sélection d'un artisan natif, en vue d'un brassage, lequel donnera vie au projet "chantier-école".