Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction du village de vacances d’Avlékété: Le projet entre dans sa phase de réalisation

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  La Nation
Présidentielle
© Présidence par Dr
Présidentielle 2021 : SEM Patrice Talon a voter ce dimanche 11 avril 2021
Dimanche 11 avril 2021. Le président de la république, son excellence Patrice Talon et son épouse Claodine Talon ont accompli leur devoir civique et citoyen dans le cadre du scrutin présidentiel
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

D’importants projets sont initiés, depuis 2016, afin de révéler le secteur touristique béninois. Au nombre de ceux-ci figure la construction du village de vacances d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. Le conseil des ministres de ce mercredi 29 septembre a pris de nouvelles décisions entrant dans le cadre de sa mise en œuvre.
Ces dernières années, le secteur du tourisme devient de plus en plus une source de développement économique. En effet, sur la base des orientations du Programme d’action du gouvernement, plusieurs réformes ont été engagées pour une meilleure structuration du secteur et des projets phares développés pour créer une destination « Bénin » authentique et unique.
Parmi ces projets, l’on peut noter la construction du village de vacances d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 septembre, le gouvernement a procédé à la contractualisation avec divers cabinets pour des missions de maîtrise d’œuvre complète des travaux de construction puis d’exploitation, par Club med, du village de vacances d’Avlékété, dans la commune de Ouidah.
Dans son point hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que la construction dudit village est destinée à renforcer la disponibilité en réceptifs hôteliers avec des équipements de haut standing, aux normes et standards internationaux. « A cet effet, le gouvernement avait déjà marqué son accord, en mars 2021, pour une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage, pour des missions de Project management et de direction d’exécution des travaux», fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji.
A l’étape actuelle de l’exécution du projet, il précise qu’il y a lieu de compléter le dispositif opérationnel par le recrutement d’un maître d’œuvre pour la conception architecturale et d’un bureau d’études techniques. De même, la sélection d’un bureau d’études techniques, multidisciplinaire ayant des références solides et un savoir-faire avéré en ingénierie est indispensable. « Les mêmes exigences sont nécessaires pour le bureau de contrôle technique dont le rôle sera d’élaborer les rapports initial et final ainsi que d’autres documents entrant dans le cadre de la bonne conduite du projet », renseigne le porte-parole du gouvernement. Le Conseil a, par conséquent, autorisé la contractualisation avec diverses structures spécialisées, en vue de la mise en œuvre des différentes composantes de cet important projet.


Le Bénin, destination touristique prisée

Dans le Programme d’action du gouvernement, il est prévu dans cet arrondissement la construction d’une station balnéaire de classe internationale, un terrain de golf sur plusieurs hectares pour abriter des compétitions internationales de cette discipline. La vision du gouvernement est de faire de Ouidah la 2e ville de l’Afrique subsaharienne à accueillir le «Club med » qui aura plusieurs villages de 330 chambres chacun et peut employer jusqu’à 1000 personnes. Aussi, il s’agit de faire du segment balnéaire, un moteur de développement du tourisme. Plus spécifiquement, permettre aux Béninois et aux touristes étrangers de disposer de plages praticables pour les bains. Autant de réalisations qui augurent de perspectives heureuses pour le tourisme béninois et, partant, pour l’économie nationale. D’ici à 2026, le Bénin sera à l’affiche comme une destination touristique majeure du continent et du monde, présent dans les grands magazines et sur tous les écrans.
Commentaires