Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2182 du 12/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

International

Vatican : fumée noire après l’ouverture du conclave, pas de nouveau pape
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Adjinakou


Religion/
© AFP par DR
Religion/ Démission du pape Benoît XVI : Dernière audience de son pontificat
Mercredi 27 février 2013. Vatican. Place Saint-Pierre.


 Vos outils




De la fumée noire s'est échappée de la chapelle Sixtine ce mardi soir, le premier vote des 115 cardinaux électeurs n'a donc pas permis d'élire un successeur à Benoît XVI.

On ne connaît pas encore le nom du successeur de Benoît XVI. C'est en effet une épaisse fumée noire qui s'est échappée ce mardi soir de la Chapelle Sixtine, ce qui signifie que le premier vote des cardinaux électeurs n'a donc pas permis d'élire un pape. Les 115 cardinaux en conclave depuis ce mardi.

La fumée noire a été accueillie par des "bouh" et des huées de déception sur la place où des milliers de curieux et de fidèles s'étaient retrouvés dans l'attente de la fin du scrutin après le début du conclave secret dans l'après-midi.

Les 115 cardinaux électeurs reprendront mercredi le chemin de la Sixtine à partir de 08H30 GMT pour poursuivre leur réunion secrète consistant à prier en invoquant l'Esprit Saint et à voter jusqu'à l'obtention d'une majorité de deux tiers sur un nom.

A partir de mercredi, quatre votes sont prévus chaque jour, deux en matinée et deux l'après-midi.

Au moment où s'échappait la fumée noire, tous les bulletins étaient brûlés dans un vieux poële en fonte pour effacer toute trace des scrutins ultrasecrets dont les cardinaux ne peuvent faire état.

Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s'ouvre devrait être bref, de deux à quatre jours au maximum.

Sur les 115 électeurs, tous créés par Jean Paul II ou Benoît XVI, une dizaine étaient cités ces derniers jours comme des "papabili", autrement dit des "papes potentiels".

L'élection du 266e souverain pontife met un point final à quatre semaines mouvementées, depuis l'annonce surprise le 11 février par Benoît XVI de sa renonciation à l'âge de 85 ans. Premier pape vivant à assister à l'élection de son successeur, Joseph Ratzinger suivra le processus de loin.

 Commentaires