Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Croissance inclusive au Bénin: L’esquisse d’un nouveau modèle pour réduire la pauvreté

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  La Nation
Maisons
© Autre presse par dr
Maisons de pauvres
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

La Note de diagnostic pays publiée par la Bad sur le Bénin esquisse un modèle de croissance et de développement plus inclusif. Le document explore les perspectives d’une transformation structurelle de l’économie pour réduire la pauvreté.
« Les performances économiques ne se sont pas traduites par l’amélioration de la redistribution des revenus disponibles, révélant ainsi le caractère peu inclusif de la croissance ». Telle est l’analyse des économistes de la Banque africaine de développement (Bad) dans la Note de diagnostic pays (Ndp) intitulée « Accélérer la transformation structurelle pour une croissance inclusive», publiée par l’institution sur le Bénin.
Pour inverser la tendance, un nouveau modèle de croissance et de développement est esquissé. Il repose sur six axes principaux. Les stratégies suggérées portent sur le développement du capital humain pour une productivité accrue, des chaînes de valeurs agricoles et industrielles, des infrastructures de soutien à la compétitivité par des investissements publics efficaces. Il est aussi question d’améliorer l’environnement des affaires pour le développement du secteur privé, de diversifier les exportations et promouvoir l’intégration régionale et de renforcer les mécanismes distributifs de la richesse pour une croissance inclusive. L’Etat devra aussi poursuivre les politiques macro-budgétaires saines, renforcer le cadre réglementaire et institutionnel pour le développement des investissements privés et accroître les investissements publics efficaces.
La Ndp fait état d’une pauvreté endémique encore élevée, malgré les performances économiques enregistrées ces dernières années. La pauvreté au niveau national s’élevait à 38,5 % en 2019 contre 39,3 % en 2015, soit une légère baisse de 0,8 point de pourcentage, selon les données de l’ex-Institut national de la Statistique et de l’Analyse économique (Insae). La pauvreté rurale reste forte à 44,2 % contre 31,4 % pour le milieu urbain, soit +12,8 points de plus, en 2019. La crise sanitaire et économique de Covid-19 survenue début 2020 pourrait aggraver la pauvreté à court terme, en raison du ralentissement du rythme de la croissance et du Pib/hab.
De plus, l’Indice de développement humain (Idh) reste aussi faible : le pays est classé 30e en Afrique et 163e sur le plan mondial avec un Idh de 0,52 en 2019, selon la Banque mondiale. L’Indice d’inégalité du genre (Iig) est estimé à 0,612 pour le Bénin classé 148e sur 162 pays, indique le Rapport sur le développement humain 2020 du Pnud.
Pourtant, le pays a réalisé, au cours de la dernière décennie, des bonds économiques avec un taux de croissance de 5 % en moyenne. De pays à faible revenu, il a été même reclassé à partir de juillet 2020 au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure avec un revenu national brut par habitant qui a fortement augmenté de 757 dollars Us en 2010 à 1250 dollars Us en 2019.
Les « distorsions », selon les spécialistes, se justifient par la « rigidité structurelle » de l’économie qui ne permet pas d’amorcer suffisamment la transformation structurelle, ni de réduire significativement la pauvreté. A les en croire, elles reflètent in fine le caractère « non inclusif » de cette trajectoire de croissance. « L’économie est restée structurellement orientée vers les activités à faible productivité (agriculture de subsistance, secteur informel) », souligne le rapport. Jusqu’à présent, les moteurs de la croissance continuent de reposer sur l’agriculture (coton notamment), le commerce et les transports (port de Cotonou). D’où, il convient de réorienter les politiques de développement du pays.
Commentaires