Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UNACEB entre satisfaction, remerciements et engagement

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`assemblée nationale du Bénin
Comment


Vers un meilleur traitement des informations économiques à l’Assemblee nationale


Démarré le lundi 27 septembre 2021 à Link Hôtel de Lokossa, le séminaire parlementaire sur l’analyse des comptes économiques et l’interrelation entre les différents comptes a pris fin ce vendredi 1er octobre 2021 sur une note de satisfaction au regard de la qualité des communications et surtout des recommandations issues des travaux. À en croire le Directeur de l’Unaceb, Bienvenu YAÏ, les cadres parlementaires intervenant dans le traitement des informations économiques au Parlement sont mieux outillés pour une meilleure lecture du Budget de l’État.

Mission accomplie pour le Directeur Bienvenu YAÏ et ses collaborateurs de l’Unaceb. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la cérémonie de clôture du séminaire parlementaire sur l’analyse des comptes économiques et l’interrelation entre les différents comptes. Durant cinq jours, sous l’éclairage et l’expertise d’un communicateur futé, les participants de ce séminaire ont renforcé leurs capacités en vue d’une meilleure analyse du Budget de l’État.

Dans son mot, le Directeur de l’Unaceb Bienvenu YAÏ a remercié l’Expert et les participants pour l’assiduité constatée dans le déroulement des travaux du séminaire. Aussi s’est-il réjoui de la tenue effective de cette formation, qui sans doute apportera une plus-value dans l’analyse économique du budget de l’Etat. Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Alban BESSAN a, au nom du Ministre d’Etat, décerné un satisfécit aux participants pour leur engagement et remercié par ailleurs les autorités du Parlement pour leur volonté d’améliorer les performances des cadres de l’administration parlementaire. À son tour, le SGA Mariano OGOUTOLOU a, au nom de Son Excellence, Monsieur Louis Gbèhounou VLAVONOU, Président de l’Assemblée nationale, réitéré ses vives félicitations à l’Expert pour sa contribution active à la réussite de la formation sans occulter son voeu à savoir que le séminaire favorisera une fluidité du traitement des informations économiques au sein de l’administration parlementaire.
                                
 
Les recommandations à la loupe

Au terme du séminaire, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit de l’augmentation dans le PTA de l’UGR des ressources prévues pour le renforcement des capacités du parlement ; de l’élargissement de la formation sur l’analyse des comptes économiques et l’interrelation entre les comptes aux autres assistants de la commission des finances ; de l’organisation sur l’analyse des secteurs moteurs pour mieux étudier les chocs ; de l’organisation d’un séminaire de formation sur l’évaluation des politiques publiques à l’attention des fonctionnaires parlementaires ; de l’ organisation d’un séminaire sur les logiciels Excel avancé et SPSS ; de l’organisation d’ un séminaire sur la matrice de la comptabilité sociale ; de l’organisation d’un séminaire sur le contrôle et l’audit financier des entreprises ; la suscitation de la spécialisation des cadres parlementaires dans divers domaines du secteur public ; de la prévoyance d’ une attestation pour les participants aux séminaires thématiques.

Il faut dire a titre informatif que ce séminaire est initié par l’Unaceb et conjointement appuyé par le PNUD à travers le Parcpoge et le Ministère de l’Économie et des finances (MEF).


Hermann OBINTI
Commentaires