Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2034 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Report du 2è Compact du Mca : Le Vice-président de Mcc Jonathan, en visite au Bénin, clarifie (Les Béninois invités à assainir l’indicateur de la corruption)
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le Vice-président du Millénium Challenge Corporate (Mcc), Jonathan Bloom, en visite dans plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, a clarifié hier, lundi 16 décembre 2013, devant la presse, la décision du Mcc concernant le report du 2è compact du Mcc au Bénin. Pour lui, la seule chose qui a cautionné le report de l’éligibilité du Bénin est donc l’indicateur de la corruption.
Si le Bénin prend garde et améliore son indicateur de la corruption dans peu de temps, il pourra encore bénéficier du 2è compact en décembre 2014.

C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’entretien que le Vice-président Jonathan Bloom du Millénium Challenge Corporate (Mcc), chargé des opérations de mise en œuvre des compacts pour l’Afrique, en visite dans plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, a eu avec la presse béninoise hier, lundi 16 décembre 2013. A s’en tenir à ses propos, sur le total de 50% demandé, le Bénin a pu réunir 49%. La seule chose qui l’a fait perdre l’éligibilité pour le 2è compact est l’indicateur de la corruption. Il a précisé que Ca/Mcc étant indépendante, sa décision ne dépend pas du gouvernement américain. La décision du Ca/Mcc du 10 décembre ne dépend pas d’autre chose que de l’indicateur de la corruption. Le Bénin depuis 2004 a engagé avec Mcc un partenariat fort. Beaucoup de succès ont été notés dans plusieurs domaines comme le Port de Cotonou, a reconnu M. Bloom. De ses explications, il n’est pas question de paniquer tout de suite sur le renouvellement ou non du deuxième compact.

Le vote pour le Bénin se fera, mais pas en mai 2014, comme prévu entre-temps. Il sera fait courant décembre 2014 si l’indicateur de la corruption s’améliore, retient-on des propos de M. Bloom. « Le renouvellement du 2è compact dépend des Béninois », a souligné M. Bloom avant de dire que le Mcc donne toujours l’assurance aux deux pays dans la même situation, à savoir le Bénin et la Sierra Léone. Il a invité le peuple béninois à poser des actes qui visent à inverser la tendance de la corruption avant fin décembre 2014. Il faut noter qu’après l’escale au Bénin, le Vice-président du Mcc, Jonathan Bloom, est attendu dans plusieurs pays comme le Ghana, la Sierra Léone et le Libéria.

Victorin Fassinou

 Commentaires