Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Richard G. Odjrado : L’autre Béninois qui veut hisser son pays sur le toit du numérique en Afrique

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  La Nation
Richard
© Autre presse par DR
Richard G. Odjrado , Entrepreneur autodidacte dans le domaine des Tic et patron de la marque « Asuka Spirit »
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Entrepreneur autodidacte dans le domaine des Tic et patron de la marque « Asuka Spirit », Richard Gauthier Odjrado, 32 ans, a déjà à son actif plusieurs inventions dont des objets connectés.


Sa dernière innovation est un ordinateur préinstallé qui a un indice de réparabilité très élevé. Mais bien avant, sa marque a mis au point une montre connectée qui prévient contre les perte et vol de smartphone.

« Il y a trois ans de cela, j’ai perdu mes deux téléphones en une soirée. Et après, j’ai acheté un autre portable et je ne voulais pas que la même chose m’arrive. Du coup, j’ai cherché des solutions d’antivol mais je me suis rendu compte que tout ce qui existait était comme des médecins après la mort. Parce que c’est après avoir perdu son téléphone qu’il faut géolocaliser et tracker. C’est trop tard. Je me suis donc dit qu’il faut que je trouve une solution préventive. C’est ainsi que j’ai inventé la montre qui, une fois connectée via Bluetooth à votre smartphone et que vous vous en éloignez de plus de trois mètres, la montre va vibrer à votre poignet et vous alerter. Cette solution empêche l’action et vous évite de perdre votre téléphone », explique-t-il.


Ce génie béninois qui fait fureur dans son domaine d’activité à l’international, est aussi le créateur de plusieurs plateformes qui sauvent des vies telles que « isecours » et « Byebye Covid ».

Au-delà du gain économique, le patron de la marque « Asuka Spirit » est fier que ses innovations génèrent des impacts aux plans écologique et sécuritaire.

« Nos produits assurent la sécurité des informations sur nos smartphones grâce aux montres connectées qui évitent les vols de portables. Au sujet de la sécurité des personnes et des biens, les fonctionnalités de nos lunettes évitent les accidents de circulation. L’impact environnemental est aussi palpable car nos produits sont réparables grâce à notre politique de recyclage qui lutte contre les déchets informatiques », se réjouit-il.

Le rêve de Richard Gauthier Odjrado pour le Bénin, d’ici quelques années, c’est de réussir à positionner le pays comme leader des plateformes et services numériques sur le continent.
Commentaires