Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé / Le CDCC préoccupé de la situation des décès maternel et néonatal dans le département du Mono

Publié le mercredi 6 octobre 2021  |  Agence benin presse
Santé
© Autre presse par DR
Santé / Le CDCC préoccupé de la situation des décès maternel et néonatal dans le département du Mono
Comment


Lokossa, 05 Oct. 2021 (ABP) - Le conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) du Mono, a tenu mardi à la préfecture de Lokossa sous l'égide du préfet Bienvenu Dêdêgnon Milohin, sa deuxième session ordinaire au titre de l'année 2021, session au cours de laquelle la situation des décès maternel et néonatal dans le département a retenu plus l'attention des participants.

Au cours de cette session ordinaire du CDCC, les maires et leurs adjoints des six communes du département du Mono ainsi que les acteurs des secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de l'industrie et du commerce, membres du conseil départemental de concertation et de coordination, ont suivi quatre communications parmi lesquelles, celle relative à la situation des décès maternel et néonatal a focalisé l'attention des uns et des autres.

A en croire le préfet Bienvenu D. Milohin, le tableau de la situation des décès maternel et néonatal dans le département est bien sombre et appelle les uns et les autres à redoubler d'ardeur pour son amélioration . Selon le préfet, le plateau technique du département en matière de santé souffre de grandes insuffisances qu'il faudrait améliorer. Dans ce cadre, fait-il savoir« les recommandations sont allées dans le sens de faire un compte rendu à la hiérarchie pour que les dispositions nécessaires soient prises pour améliorer ce tableau ». Toujours selon l'autorité préfectorale, il y a aussi un niveau de conscience professionnelle à appeler au niveau des agents qui animent les centres de santé puisque, à l'en croire, il a été démontré que la qualité de l'accueil, la qualité des soins mais aussi la qualité de la formation des agents, n'est pas forcément au top. Face à toutes ces insuffisances, a souligné le préfet , « des instructions ont été données au directeur départemental de la santé et aux autres acteurs afin qu'ils puissent s'impliquer davantage dans la sensibilisation et pour que tout ce qui peut être réglé au niveau du département afin de soigner cette image soit fait avant les prochaines sessions ».

Toujours dans le sens de l'amélioration de la qualité des soins dans le département, le CDCC n'a pas manqué d'attirer l'attention des maires sur leurs rôles dans ce cadre puisqu'il s'agit selon le préfet, d'une compétence partagée. Ils ont été aussi appelés à voir comment aider les populations à la base qui ne sont rien d'autre que leurs mandants, à pouvoir bénéficier de plus d'attention sur ce volet.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment