Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin : Les pharmacies invitées à dégager de leurs stocks des lots de médicaments impropres à la consommation

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  La Nation
Santé
© Autre presse par DR
Santé : D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce vendredi 24 février au marché Adjégounlé de Dantokpa.
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Des lots de paracétamol, d’ibuprofène, d’amoxicilline et des produits artéméther/luméfantrine acquis par des établissements pharmaceutiques et structures sanitaires ne sont pas conformes aux normes requises. Ces derniers ont été invités à retourner les produits indexés aux sociétés de grossistes-répartiteurs pour les dispositions qui s’imposent.


Il s’agit d’un lot de paracétamol comprimé, de trois lots d’ibuprofène comprimé, de cinq lots d’amoxicilline 500mg et de onze lots pour des produits artéméther/luméfantrine comprimé.

Selon les explications fournies par le directeur de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp), Dr Yossounon Chabi, dans des correspondances adressées à tous les regroupements des professionnels, structures de formation ou de soins en santé, de même qu’aux autorités sanitaires, aux fabricants eux-mêmes et aux associations de consommateurs, l’Agence a effectué des prélèvements dans certaines officines de pharmacie, sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de la surveillance du marché au Bénin.

Malheureusement, les résultats issus des analyses de ces produits dans un laboratoire préqualifié par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), ne sont pas concluants. Autrement dit, les lots de paracétamol comprimé, d’ibuprofène comprimé, d’amoxicilline 500mg et des produits artéméther/luméfantrine en question ne sont pas conformes aux normes en la matière, et donc impropres à la consommation.


Dans ses correspondances, Dr Yossounon Chabi a pris le soin de lister tous les noms et lots des médicaments concernés ainsi que les noms de leurs fabricants.

Compte tenu des risques encourus, la première autorité de l’Abrp exige aux pharmacies de sortir tous les lots des produits en cause de leurs stocks, et de les retourner, sans plus attendre, aux sociétés de grossistes-répartiteurs pour les dispositions qui s’imposent.
Commentaires