Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Facilité d’Energie Hors Réseau de MCA-BÉNIN : LAGAZEL Bénin inauguré à Porto-Novo

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  Fraternité
Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de la SBEE : MCA-Bénin II échange avec les chefs d’arrondissement de Cotonou
Comment


Il a été procédé ce jeudi 7 octobre 2021 à l’inauguration de l’atelier de fabrication de lampes et kits solaires dénommé LAGAZEL au Bénin au quartier Todowa dans le 5ème Arrondissement de Porto-Novo sous le parrainage du Ministre béninois de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, présent à la cérémonie d’inauguration. Il avait à ses côtés le Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, son prédécesseur, Emmanuel Djiman Zossou, le Directeur général LAGAZEL Bénin, Espérance Houessou, le Directeur général de LAGAZEL France, Arnaud Chabanne, le Coordinateur national du Millenium Challenge Account Bénin (MCA-BÉNIN), Gabriel Dègbégni, le Directeur Résidant du Millenium Challenge Corporation, représentant l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique près le Bénin, pour ne citer que ceux-là.
Créée en France en 2015, déjà en 2016, l’entreprise LAGAZEL s’est installée pour la première fois en Afrique au Burkina Faso avec une usine de production à Dédougou. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Directeur de LAGAZEL Bénin, Espérance Houessou. « …L’unité de production que nous allons inaugurer ce Jeudi 7 octobre 2021 est construite sur un domaine de 1000 mètres carrés. Cette unité est un bâtiment constitué d’un bureau-accueil, de l’atelier de production, d’un magasin multifonction et d’un local technique (...) L’assemblage de ces postes est animé par huit opérateurs sous la supervision du chef d’usine. Tous ces techniciens sont des jeunes dames et jeunes hommes locaux recrutés et formés par LAGAZEL. Ce transfert total de compétence est une grande plus-value qui s’ajoute à l’innovation et à la qualité des produits fabriqués… », a t-il précisé. La réalisation a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires financiers tels que MCA-Bénin II dans le cadre du programme Facilité d’Energie Propre Hors Réseau, mais aussi l’AFD-FFEM ou Ukaid.
Très enthousiasmé par la concrétisation du projet, le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a félicité les initiateurs. « Mes félicitations au Millenium Challenge Account qui a soutenu ce projet de plus de 600 millions de FCFA dont la moitié apportée par lui et l’autre moitié par LAGAZEL. C’est une initiative d’envergure sur l’énergie basée sur les énergies renouvelables qui est l’un des quatre projet du Programme d’actions (PAG) du gouvernement Talon 1 et qui se poursuit désormais au niveau du PAG 2 (...) La fierté qui m’anime aujourd’hui est de montrer au monde que les transferts des technologies, les transferts de compétences sont possibles et que de jeunes Béninois et Béninois peuvent démontrer leurs capacités et faire de ces technologies, une réalité (…) Au nom du président Patrice Talon, je voudrais vous dire que cette initiative est en cohérence avec le Programme d’actions du gouvernement surtout au regard de faire de l’entrepreneuriat un levier important pour le développement de notre pays et de faire de la jeunesse, un fer de lance de ce développement. C’est pour cela que je voudrais vous dire que le président Patrice Talon est également fier de cette initiative. La promotion et le développement des énergies renouvelables dans notre pays le Bénin est un atout important pour l’accès aux services énergétiques en qualité et en quantité… », a déclaré le Ministre Dona Jean-Claude Houssou.
Commentaires