Le République du. Bénin est en mauvaise posture au pays de l’oncle Sam. Après le rejet du second compact du Millenium Challenge Account, des informations les plus persistantes font état de ce que un lobby américain constitués de Sénateur et autres membres du Congrès, se prépare pour introduire des janvier 2014, une requête en vue d’interdire l’assistance financière des USA à notre pays.
Les motifs de cette action ont trait à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance. Outre les cas de corruption avérée, il serait également reproché au Bénin, les conditions de détention en milieu carcéral, et surtout la privation des libertés en matière de délits de presse. Pour le lobby américain, il est inconcevable qu’un pays dont la législation condamne les journalistes à des peines d’emprisonnement, puisse bénéficier de l’argent du contribuable américain.
En attendant des informations plus approfondies sur cette nouvelle démarche dont les conséquences risques d’être dramatiques au plan socio-économique, il sied que les gouvernants puissent prendre leur responsabilité à temps. Il vaut mieux prévenir que guérir.