Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences du Chef de l’Etat : Plusieurs sujets au menu des échanges
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Boni Yayi a eu des entretiens dans la matinée de ce lundi 16 décembre 2013 avec plusieurs délégations et personnalités. Jean-Noël Iboudo, chef de mission de la Banque africaine de développement (Bad), est allé faire au chef de l’Etat, le point de la mission qu’il vient de conduire conduit pour le compte du Bénin, dans le cadre du projet de la traversée et du contournement de la ville de Parakou. Il a saisi l’occasion de cette audience pour examiner avec le chef de l’Etat, les modalités de la participation de la Bad au financement de cette importante infrastructure destinée à fluidifier le trafic urbain à l’intérieur de Parakou et en direction des pays de l’hinterland.

Le ministre des transports Aké Natondé, qui a également pris part à l’audience, a quant à lui insisté sur les caractéristiques des voies concernées par le projet. Il s’agit des voies assurant la traversée et le contournement de la ville qui seront réalisées en deux fois deux voies. Les populations riveraines bénéficieront également de plusieurs infrastructures socio-communautaires, notamment des marchés, des gares routières, etc. L’ étude de faisabilité déjà réalisée fait actuellement l’objet d’une analyse approfondie par les institutions financières, notamment la Banque africaine de développement et la Banque ouest africaine de développement.


La deuxième délégation reçue par le chef de l’Etat est celle dépêchée au Bénin par le gouvernement américain dans le cadre du Millénium challenge account (Mca). Conduite par Jonathan Bloom, Deputy Vice-President Africa au Department compact operations du Millenium challenge corporation (Mcc), elle est allée échanger avec le Président Boni Yayi de la suite à donner au second compact du Millenium challenge account pour le compte du Bénin, récemment mis en veilleuse par une décision du gouvernement américain. Le diplomate américain a rassuré le chef de l’Etat de sa disponibilité à travailler avec le Bénin pour améliorer les indicateurs indispensables pour l’obtention de cette importante aide du gouvernement américain.


Le Président Boni Yayi s’est également entretenu avec le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie (Aberme). Ce dernier est allé faire au chef de l’Etat, le point du projet d’électrification des 67 localités qui peine à se concrétiser depuis des années. Selon le Dg Aberme, le dossier aborde sa phase terminale avec le dépouillement des offres est en cours. D’ici mercredi, les entreprises retenues pour la réalisation du projet seront connues. Il promet œuvrer pour une accélération du dossier afin que le projet entre dans sa phase active d’ici janvier.


Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires