La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance du Bénin, Véronique Tognifodé, a appelé lundi à Cotonou, ses compatriotes au respect des droits des filles pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable à l'horizon 2030.
"Le respect des droits des filles est un défi à relever car nous ne saurons continuer à briser l'avenir des filles, en perpétuant des attitudes et pratiques défavorables à leur épanouissement", a-t-elle déclaré dans un message radiodiffusé à l'occasion de ce jour de la célébration de l'édition 2021 de la Journée internationale des droits des filles.
"Je reste convaincue, mes chers compatriotes qu'ensemble, nous relèverons les défis auxquels les filles sont confrontées au Bénin afin que les indicateurs s'améliorent considérablement", a-t-elle souligné.
D'après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le cinquième objectif du développement durable, spécifiquement dédié à l'autonomisation des filles et des femmes, concerne l'égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier.
"Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l'accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l'accès universel aux droits sexuels et reproductifs", explique l'institution onusienne.
Par ailleurs, selon le ministère béninois chargé du Développement et de la coordination de l'action gouvernementale, le Bénin a déjà accompli des progrès notables sur l'ODD n°2 (lutte contre la faim), l'ODD n°8 (travail décent et croissance économique), l'ODD n°16 (paix, justice et institutions efficaces), notamment grâce à un travail d'intégration des ODD au budget national et aux différents instruments de planification.