Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Harmonisation du coût des tests PCR dans l’espace Uemoa : Le test passe à 25 000 f cfa au Bénin

Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  Fraternité
Journée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Journée nationale de la médecine traditionnelle: Le Gouvernement réaffirme son soutien aux acteurs de la pharmacopée
Abomey-Calavi, le 17 juin 2021.Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a procédé le au lancement des activités marquant la 20e édition de la Journée nationale de la médecine traditionnelle.
Comment


Ouf de soulagement pour les voyageurs ressortissants de la sous-région francophone. Désormais, il leur sera exigé seulement 25 000fcfa pour les tests PCR. De 50 000fcfa, cette mesure a été réduite de moitié conformément à la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Prise depuis le 25 mars 2021 à l’occasion de la 22ème session ordinaire des décideurs de cet espace communautaire, cette décision n’a pas été vite appliquée par le Bénin qui s’est enfin décidé à rentrer dans les rangs. Selon les officiels qui se sont prononcés à plusieurs reprises sur le sujet, certains préalables devaient être réglés avant que la décision communautaire qui vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens soit actée. Maintenant, c’est chose faite. A compter de ce jour 12 octobre 2021, le coût du test Covid pour les voyageurs passe à 25 000fcfa pour le service standard et les résultats disponibles entre 48h et 72h. Par contre, pour ceux qui veulent débourser plus, une offre VIP leur permet d’avoir les résultats en 24h à condition de débourser le double, soit 50 000fcfa.
En décidant enfin de passer à l’acte, le gouvernement vient d’enterrer une polémique qui n’avait que trop duré. En effet, des huit pays de l’Uemoa, le Bénin faisait cavalier seul en maintenant les anciens tarifs. Une réalité qui donnait à réfléchir par deux fois aux voyageurs à destination et au départ de Cotonou. A présent que la facture est moins salée, le Bénin cesse de passer du coup comme le mauvais élève de la Communauté.
Commentaires