Le Médiateur de la République, un conseil pour l'administration, un recours pour le citoyen, continue sa mission républicaine. C'est fort de cela que Pascal Essou a procédé ce mardi, au lancement officiel des audiences foraines dans la commune d'Athiémé. Une occasion pour montrer et expliquer le rôle et le travail abattu par les misions exploratoires, en présence du maire, du conseil communal, du préfet du Mono et du vice-président de l'Assemblée nationale, Dakpè Sossou, le tout agrémenté par un film documentaire sur la paix.
Avant tout, il faut rappeler que trois missions étaient descendues dans les départements. Il s'agit du Mono-Couffo, du Borgou-Alibori et de l'Atacora-Donga. Il est question d'arrimer et de recueillir les doléances des populations.
Le maire de la commune d'Athiémé, Saturnin Dansou, a remercié le Médiateur de la République, Pascal Essou, pour le choix porté sur sa commune et l'honneur fait au conseil communal, qui met ainsi en orbite, l'historique citée des bois blancs, gracieusement arrosée par le majestueux fleuve Mono et garni de plusieurs attraits touristiques en raison de son histoire glorieuse. En cette heureuse occasion, il a témoigné la fierté des populations. Procéder au règlement à l'amiable des litiges nées. " ... La commune d'Athiémé par ma voix, affirme qu'elle soutient fortement votre projet de paix et de réconciliation pour que tous les enfants de la nation béninoise vivent dans la concorde. Aucun développement n'est possible sans la paix, sans la quiétude de la population... ", a-t-il signifié.
A sa suite, le directeur des recours, Bienvenu Padonou a rappelé le rôle des audiences foraines aux conseils communaux et locaux ainsi que les populations. Sa présentation a porté sur deux communications. Il a parlé des cinq attributions du Médiateur de la République, notamment, les domaines de compétence du Médiateur de la République, sans oublier les trois domaines où il n'est pas compétent. L'autre aspect concerne la procédure pour saisir le Médiateur de la République et de quels moyens d'action dispose le Médiateur de la République. La seconde communication porte sur les dysfonctionnements constatés dans la gestion administrative des communes et a mis l'accent sur les réclamations formulées par les citoyens.
Dans son allocution, le préfet du département du Mono, Bienvenue Milohin, a dit qu'en instituant le Médiateur de la République, les pairs fondateurs ont permis d'éviter certaines crises. Il a, de ce fait, reconnu et salué l'effort fournit par ces prédécesseurs pour la paix et les frustrations qu'ils ont su gérer. Bienvenu Milohin a vivement souhaitée que cette mission soit pérenne.
Dans son discours de lancement des audiences foraines, le Médiateur de la République, Pascal Essou, a dit qu'on ne saurait parler du developpement durable sans la paix, la cohésion et l'unité nationale. C'est pourquoi, ajoute-t-il, le Chef de l'État, en m'élevant à cette haute fonction, a voulu placer mon mandat sous le signe du dialogue politique, social et communautaire. Outre ses missions essentielles aux termes des dispositions de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014, il a rappelé que le Médiateur de la République développe également une médiation de proximité en allant au contact des populations pour leur présenter ses missions et attributions et recueillir leurs préoccupations pour les porter à l'attention des pouvoirs publics. L'objectif de l'activité, faut-il le préciser, va au-delà du simple recensement des préoccupations des populations.
Les audiences foraines de cette année se dérouleront dans dix communes sur les 77 communes, en raison des contraintes budgétaires. Il s'agit de Pèrèrè, de Kalalé, de Sinendé, de Cobly, de Tanguiéta, de Bassila, de Klouékanmè, de Lalo, de Comè et d'Athiémé.
Pour rappel, du chapitre premier de l'institution et des dispositions générales, il est institué en République du Bénin, un organe intercesseur gracieux entre l'administration publique et les administrés dénommé: "Médiateur de la République".
Du chapitre 3 parlant des attributions du Médiateur, en son article 8, il est écrit : Le Médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l'administration centrale de l'État, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudie afin d'y apporter des solutions équitables. Il suggère au Chef de l'État, des propositions tendant au fonctionnement normal et à l'efficience des services publics. Il contribue de façon générale à l'amélioration de l'État de droit et de la gouvernance administrative.