La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des tôles ondulées galvanisées laquées ou non en République du Bénin, est interdite. Un décret a été pris dans ce sens par le Conseil des ministres de ce jour. Lequel décret donne un ultimatum aux producteurs et distributeurs pour commercialiser leurs stocks actuels.
« Le présent décret vient confirmer celui du 22 mai 2019 et étendre le champ de son objet. L’interdiction qu’il a établie concernait particulièrement les tôles galvanisées non laquées. Mais il a été observé, depuis lors, une fraude organisée sur les tôles laquées dont la qualité est altérée, exposant ainsi les populations aux mêmes risques sanitaires que les tôles non laquées, d’où la nécessité de prendre d’autres dispositions pour y mettre fin », explique le Conseil des ministres.
Par conséquent, et pour compter de l’entrée en vigueur de la décision, un délai d’un an a été donné aux producteurs et distributeurs exerçant sur le territoire national, pour écouler leurs stocks.
Le Conseil a instruit les ministres du Cadre de vie, de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie et de la Justice pour la prise des mesures subséquentes en vue de l’application effective de cette interdiction.