Chose promise, chose due. Le gouvernement procède depuis ce vendredi 15 octobre, au dédommagement des populations déplacées de Xwlacodji. Les premiers bénéficiaires ont reçu leurs chèques et parcelles à l’occasion de la cérémonie de lancement officielle de l’opération d’indemnisation et de relogement à Sèmè-Podji.
L’Etat offre à chacune des 368 familles concernées, la somme de cinq millions F Cfa plus une parcelle de 200 m2 avec titre foncier à Djeffa plage. Lors du lancement officiel de la phase de dédommagement, une centaine de bénéficiaires ont reçu leurs chèques et parcelles. La cérémonie placée sous l’autorité des préfets des départements du Littoral, Alain Orounla et de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, a connu la présence du directeur général de l’Agence national du domaine et du foncier, Victorien Kougblénou, du maire de la commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto, et bien d’autres cadres et personnalités des structures impliquées dans le processus. Le geste hautement social du gouvernement est bien accueilli dans les rangs des bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’exprimer leur soulagement et remercier l’Exécutif béninois. Les 368 familles deviennent désormais des habitants de Sèmè-Podji.
Le relogement et l’accompagnement financier des ex-occupants des sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou, ont été décidés en Conseil des ministres, le 15 septembre dernier.
Ces appuis sous forme de primes de compensation leur ont été alloués en vue de faciliter leur réinstallation sur le nouveau site.