( « La LNA n’est ni un parti de l’opposition ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste »)
Un nouveau parti politique, “La Nouvelle Alliance” (LNA) est porté sur les fonts baptismaux créé au Bénin :. Son congrès constitutif a eu lieu samedi 16 octobre 2021, à la salle d’Alphabétisation de Parakou.
La Nouvelle Alliance (LNA) est présidé par Théophile Yarou, ancien ministre de la défense de Yayi et ex membre du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Le parti a un bureau exécutif de quarante-trois (43) membres. La ligne idéologique du parti LNA est le social-libéralisme. Selon ses initaiteurs, « Au regard de cette idéologie, ‘’La Nouvelle Alliance’’ n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique.
Quant à l’objectif du parti, il consiste à conquérir et à exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la nation », informe le communiqué rendu public à l’issue du congrès constitutif.
Le poste de Premier vice-président est occupé par Dr Kouchadé Adéyèmi Clément ; le deuxième vice-président est Dr Ehinnou Koutchika Iralè Romaric et le Secrétaire général est Dr Faton de-Laure Laurent.
BUREAU EXECUTIF DE LNA
Président : M. Yarou Robert Théophile
Premier vice-président : Dr Kouchadé Adéyèmi Clément.
Deuxième vice-président : Dr Ehinnou Koutchika Iralè Romaric.