Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dossier tentative d’assassinat de Martin ASSOGBA : "Il n’y avait aucune charge contre les présumés auteurs ! " (A dit le Procureur de la République Apollinaire DASSI)
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Autre presse par DR
Le Procureur de la République près du Tribunal de première Instance d’Abomey Calavi, Appolinaire Dassi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, Apollinaire DASSI, était hier 17 décembre 2013, face aux professionnels des médias, pour un point de presse.

Le sujet objet dudit point de presse est l’actualité relative à la fusillade dont a fait l’objet le Président de l’ONG ALCRER, Martin ASSOGBA, le lundi 9 décembre dernier; plus précisément, les raisons qui ont milité en faveur de la libération des personnes arrêtées dans ce dossier.


Ce point de presse a été l’occasion pour le premier responsable du Parquet du Tribunal de Première Instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, de retracer toutes les démarches déjà menées pour découvrir les présumés auteurs de la tentative d’assassinat dont a fait l’objet Martin ASSOGBA.

Successivement, il a rappelé les démarches menées tout juste après l’évènement, fait la lumière sur l’arrestation des personnes inculpées puis libérées par la suite, et fait le point sur les éléments mis sous scellés dans le cadre des enquêtes en cours.

Sur les démarches, le Procureur de la République a souligné que c’est déjà dès les premières heures qui ont suivi la fusillade que le Parquet s’est mis au travail. Tout juste après avoir été alerté aux environs de 21h 30, une descente sur le terrain a été effectuée vers 1 heure pour faire les premiers constats.

Celle-ci a permis d’écouter les témoins des faits, de faire des observations et de poser tous autres actes utiles à la manifestation de la vérité. Par la suite, par la décision 23 95-PR en date 10 décembre, une commission a été mise sur pied (Commission composée des éléments de la police et de la gendarmerie) pour poursuivre les enquêtes.

Par la suite, selon le Procureur, six (6) personnes ont été arrêtées pendant qu’elles se rendaient dans la VONS dans laquelle est situé le domicile du Maire d’Abomey-Calavi. Au lendemain de cette arrestation, deux autres personnes seront arrêtées. Les huit (8) personnes arrêtées ont donc fait l’objet de plusieurs auditions effectuées par le parquet du TPI d’Abomey-Calavi.

A l’issue de ces différentes auditions, explique A. DASSI, le constat est que le seul motif qui liait les personnes arrêtées à Martin ASSOGBA, est la lutte contre le bradage des réserves administratives de l’Etat.

Un combat que ces personnes partagent avec le Président de l’ONG ALCRER. Il en résulte donc qu’aucune charge ne pèse sur elles. « …les présumés coupables avaient des points de vue convergent avec Monsieur Martin Assogba par rapport au combat que mène ce dernier en matière de lutte contre la corruption en l’occurrence le non bradage des réserves administratives dans l’arrondissement de Ouèdo, dans la commune d’Abomry Calavi… », a insisté le Procureur de la République Appolinaire DASSI. Toutes choses qui ont conduit à leur libération et à leur mise sous convocation pour la suite des enquêtes.

Quant au contenu des éléments mis sous scellés, le Procureur a cité les 53 plombs retrouvés dans le véhicule, la synthèse des appels téléphoniques et le rapport d’expertise. Sur ce dernier élément, le Procureur DASSI souligne que ledit rapport a révélé que le tireur serait plutôt un professionnel « qui a choisi d’utiliser une arme artisanale pour masquer le crime ».

Le Procureur du Tribunal de Première Instance de Deuxième classe d’Abomey-Calavi finira son propos en déclarant : « La justice est toujours là pour toujours continuer par jouer comme par le passé son rôle de régulateur.

Justice sera rendue à Monsieur Martin ASSOGBA. Le droit sera dit mais pas dans la précipitation. La justice ne s’accommode guère avec du bruit. L’œuvre de justice est une œuvre qui s’accomplit dans le calme total et la sérénité. Et la justice béninoise est encore sereine ».

Mastiano Bernard DAVID

 Commentaires