Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Restitution de 26 trésors royaux d’Abomey : le Bénin prêt à conserver ses biens culturels

Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  La Nation
Restitution
© RFI par DR
Restitution des biens culturels: France et Bénin veulent marquer le coup
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Un compte rendu d’étape relatif à la restitution, par la France, de 26 trésors royaux d’Abomey, a été fait en Conseil des ministres, ce mercredi 20 octobre. Il en ressort que le Bénin a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le retour et la conservation desdits biens suivant les normes internationales.

Le Bénin est prêt à accueillir ses 26 trésors royaux et bien d’autres encore. Le compte rendu d’étape des démarches et formalités substantielles à accomplir pour la restitution, par la France, de ces biens culturels, montre que le pays a pris toutes les dispositions nécessaires, aussi bien aux plans juridique, infrastructurel qu’en matière de renforcement de capacités des conservateurs et spécialistes du patrimoine.
La restitution formelle desdites œuvres interviendra à la suite de la Semaine culturelle du Bénin au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
« En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier, de poursuivre les préparatifs relatifs à l’organisation des autres manifestations prévues dans le cadre du retour desdites œuvres, conformément à la vision du gouvernement pour le secteur muséal notamment », précise la note finale du Conseil des ministres dont le contenu a été présenté à la presse par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Répondant aux préoccupations d’un journaliste sur le sujet, le porte-parole du gouvernement martèle que le calendrier du retour des 26 trésors royaux d’Abomey n’a pas été allongé jusqu’en janvier 2022 comme le prétendent certains. « La Semaine culturelle du Bénin aura lieu au cours de la dernière semaine d’octobre. A la fin de la Semaine culturelle, il faut quelques jours pour démonter les biens et les empaqueter. Les spécialistes disent 4 à 5 jours ; nous sommes à début novembre. Dès que c’est fait, la signature des actes va avoir lieu entre les deux parties (Ndlr béninoise et française) selon l’agenda des deux chefs d’Etat (très probablement avant de 10 novembre) et puis, les œuvres rentreront au Bénin », détaille Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour rappel, la Semaine culturelle du Bénin se tiendra du 26 au 31 octobre prochain. Elle sera meublée de colloque scientifique international, conférence sur les projets muséographiques au
Bénin, conférence musicale, cycle cinéma, mini visites guidées et concert?
Commentaires