Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



La Nation N° 5888 du 18/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Incubation des Projets d’applications TIC au Bénin : le Centre d’Innovations e-Business inauguré à Cotonou
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  La Nation


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des activités de la 3e édition de la semaine de l’Internet au Bénin, Komi Koutché, ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication, a procédé, hier mardi, à l’inauguration du Centre d’Innovations e-Business à Cotonou. Avec la mise en service de ce centre d’incubation, les promoteurs de projets TIC n’ont plus de soucis à se faire.

Par Alain ALLABI


Les inventeurs et concepteurs d’applications TIC ont désormais sur place à Cotonou, à qui s’adresser pour la maturation de leurs projets à travers le soutien, l’appui et la stimulation. Le Centre d’Innovations e-Business a été inauguré, hier à Cotonou par le ministre Komi Koutché, de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication lors d’une cérémonie qui a offert l’occasion de fournir des précisions sur les domaines de compétence de la structure.


Après la coupure du ruban et la visite guidée des lieux qui consacrent l’inauguration du centre, Giletta Gbanhoun Mouyabi, directrice générale de l’Agence de Gestion des NTIC (AGeNTIC), a souligné l’importance des innovations dans le processus de développement. La capacité d’innover, selon elle, n’appartient pas qu’aux pays riches.
Depuis peu, les pays autrefois dits très pauvres comme l’Inde, le Brésil, le Sénégal et bientôt le Togo sont en train de transformer leurs économies grâce à la créativité et l’utilisation innovante des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi, elle a souhaité que le Bénin en fasse autant.


«Malgré son énorme potentiel, l’innovation n’a pas encore la place qu’elle pourrait avoir dans les processus de développement», a relevé Giletta Gbanhoun Mouyabi qui explique que le Centre d’Innovations e-Business dont la mission est d’accompagner les entreprises porteuses de potentialités dans le secteur est né pour aider le Bénin à atteindre ce niveau.
Au niveau du centre, les prestations disponibles sont la formation, les conseils, l’hébergement, la promotion, le suivi-évaluation. On y organise aussi des rencontres et échanges pour des opportunités aux porteurs de projets TIC.


Les promoteurs de projets TIC ont enfin des possibilités d’externaliser leurs produits grâce à l’établissement de relations avec des incubateurs de la sous-région et l’Afrique.
En prononçant son mot solennel d’inauguration, le ministre Komi Koutché a souligné que rien n’est possible dans le monde d’aujourd’hui sans les TIC. A ce sujet, il a estimé que ce qui compte, ce sont les innovations.
Parlant de la pertinence de l’avènement de ce centre, il a indiqué qu’il vient comme «un facteur majeur de la marche résolue du Bénin vers le quartier numérique de l’Afrique qui est sa vision à l’horizon 2015». Ainsi, après le e-Governement, Komi Koutché s’est réjoui que le e-Business ait suivi.


Notamment, il s’est émerveillé de voir qu’en dehors de la cybercriminalité qui sévit dans le pays, il y a des talents qui apportent des solutions pour son développement. Pour plus d’efficacité, il a annoncé la mise en place prochaine d’une agence plus englobante que l’AGeNTIC.
Une agence qui se chargera de la gestion et de l’exploitation de ce centre et prendra également en compte tout ce qui se fait par AGeNTIC et tout ce qui est prévu par le Bénin en matière de gouvernance électronique.

 Commentaires