Située à une trentaine de kilomètres de Cotonou, cette aire protégée s’étend sur près de 67 000 hectares, comprend 11 arrondissements, et est gérée par et pour les communautés.
Cette initiative du Centre régional de Recherche et d’Éducation pour le Développement Intégré (CREDI ONG) a vu le jour, en 2005, dans l’idée de s’associer avec la population locale pour trouver des solutions durables à la conservation de la nature et au développement économique des populations.
Surchasse, pêche, épuisement du fonds forestier, urbanisation, explosion démographique ou encore réchauffement climatique… Cette zone connaît de multiples pressions. Alors comment accompagner et associer les élus locaux et les habitants du territoire pour une gestion durable et concertée de leurs ressources naturelles ? Quelles sont les solutions mises en place, les changements d’habitude adoptés mais aussi les conflits que cette gestion peut générer ? Comment le gouvernement donne accès à la terre pour que les populations la protègent ?