L’émission « Embarquons dans la nouvelle dynamique » de Radio Tokpa, réalisée en synchronisation sur Océan FM et Planète FM a reçu pour invité ce vendredi 22 octobre 2021, le Directeur adjoint des services techniques de la mairie de Cotonou. Modeste Accrombessi y était pour expliquer les actions entreprises par le maire Luc Sètondji Atrokpo et son Conseil municipal dans divers domaines de la vie économique et sociale des populations de Cotonou.
Le maire Luc Atrokpo et son Conseil s’activent pour le bien-être des populations de Cotonou. C’est du moins ce qui ressort des propos du Directeur adjoint des services techniques de la mairie de Cotonou. Interpelé sur la question de la dégradation des ouvrages d’assainissement notamment des caniveaux, Modeste Accrombessi a d’abord déploré les actes de vandalisme perpétrés sur des grilles d’avaloir, le stationnement anarchique des gros porteurs et autres actes d’incivisme des populations. Toutes choses qui occasionnent à l’en croire, la destruction de ces ouvrages construits à grands frais. Il rassure cependant de la volonté du maire Atrokpo, d’amélioration les conditions de circulation des populations avec la reprise des travaux de corrections, de pose de dalettes, de grilles d’avaloir et de rétablissement des voies pavées dégradées. Aussi a-t-il rappelé les actions des services techniques de la ville en faveur de certains carrefours tels que Unafrica, rond-point Saint Michel et autres, où des travaux sont presque achevés. Une opération qui, assure-t-il, va s’étendre dans toute la ville afin de permettre aux riverains de circuler sans crainte d’accident sur les voies.
La gestion des feux tricolores était également au menu des échanges. A ce sujet, l’invité a fait état des mesures prises par Luc Atrolpo et son conseil, pour assurer la maintenance de ces installations souvent endommagées par les gros porteurs, les coupures intempestives d’électricité et autres. Il a annoncé dans la foulée, des travaux de réparation des feux à mettre en œuvre dans les tous prochains jours par des équipes techniques pour la fluidité de la circulation.
Ce fut l’occasion pour le Directeur des services techniques, de présenter les différentes phases de la gestion de la lutte contre les inondations. Il ressort du point établi, qu’à la date d’aujourd’hui, on dénombre le curage de 34. 762 mètres linéaires, de 351. 476 mètres de collecteurs latéraux, le reprofilage de 95 400 mètres linéaires de voies, ainsi que l’ouverture de 18.400 de tranchées par la société de gestion des déchets, sous l’œil vigilant de la Municipalité de Cotonou. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement à travers la mise en œuvre de grands projets qui permettront à terme de venir à bout de ce phénomène. L’invité a par ailleurs annoncé au titre des infrastructures socio-communautaires dans la ville, la mise en route d’un programme dont les travaux ont été récemment lancés par le maire, et qui vise non seulement à procéder à la construction de nouveaux modules de classes, mais aussi à la réfection des toits, mobiliers et salles de classes des anciens modules.
Modeste Accrombessi a pour finir, exprimé sa gratitude au gouvernement, pour l’initiative du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc) de plus 253 milliards FCfa, soutenu par six partenaires dans le but d’apporter un soulagement significatif aux Cotonois dans le domaine des inondations récurrentes dans la municipalité.