Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Non respect des mesures de lutte contre le Coronavirus dans le Littoral

Publié le mardi 26 octobre 2021  |  aCotonou.com
Alain
© Autre presse par DR
Alain Orounla, préfet du Littoral
l
Comment



Nouvelle descente du Préfet Alain Orounla dans les discothèques et structures assimilées en infraction

Démarrée il y a plusieurs semaines, la veille au respect des prescriptions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la covid-19 se poursuit. Dans la nuit du 23 au 24 octobre, le Préfet du Littoral, Alain Orounla accompagné du Directeur départemental de la police républicaine et de ses éléments, a fait une nouvelle descente dans les discothèques et structures assimilées du département qui ont choisi, malgré les nombreuses sensibilisations, de violer la décision du Conseil des Ministres en date du 1er septembre 2021 portant fermeture des discothèques et structures assimilées en République du Bénin.

L’opération qui a débuté par le Bar Soweto au quartier Jonquet a permis de voir un bar noir de monde, sans aucune mesure barrière et de démanteler un réseau de prostitution dans un cadre exigu et malsain où on pouvait aisément observer des préservatifs usagers à même le sol, des poubelles remplies de déchets à l’entrée des chambres, des toilettes qui dégagent une odeur suffocante... En somme un environnement malpropre propice à la propagation de la COVID-19 ou de tout autre virus au regard des conditions de cohabitation. Un vrai ghetto sans aucun contrôle et où des actes répréhensibles peuvent être menés en toute quiétude, sous l’influence de dealers de tout genre. Le cortège au milieu de la nuit et sous la pluie s’est ensuite mis en mouvement vers d’autres discothèques et structures assimilées ouvertes malgré la mesure d’interdiction et au mépris de toutes les précautions sanitaires en vigueur. VIP Xavier palais des jeunes, D’SPOT, Casper Lounge, Story, Wabi, Venix, P-House ont été visités au cours de cette ronde. Enceintes bondées, absence de masque et de distanciation sociale, consommation de chichas, tout était réuni pour démontrer l’irresponsabilité des promoteurs de ces lieux de loisirs et de plaisirs dans ce contexte d’urgence nationale contre la covid-19.

Ces structures ont été vidées de leurs clients et fermées, puis une procédure de convocation est ouverte à l’encontre de leurs promoteurs. Au registre des constats sur le terrain, il est observé une infraction aux prescriptions gouvernementales, le non respect des mesures contre le Coronavirus, la mise en danger de la santé des populations, la récidive de certaines structures qui avaient été déjà fermées quelques semaines plus tôt. Cette nouvelle descente prouve la détermination du gouvernement à agir avec toute la responsabilité que cela commande pour contenir la propagation de la pandémie et prémunir la santé des populations. Pour la suite de la procédure, les commissariats d’arrondissement du ressort des lieux sus-cités ont été instruits par le Préfet Alain Orounla pour conduire la saisine des services judiciaires afin que de tels actes d’incivisme soient abolis.

Cel.Com/Préf-Cot
Commentaires