Le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a condamné « fermement l’acte ignoble » dont est récemment victime le président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba. Dans un communiqué de presse publié lundi 16 décembre 2013, le Front a exprimé au « miraculé » et à sa famille sa compassion et demandé aux autorités compétentes d’identifier et de punir les auteurs de ce crime.
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
Lire le communiqué.
Le Front des Organisations Nationales contre la Corruption (Fonac) a appris avec stupeur et consternation la tentative d’assassinat perpétrée sur la personne de Martin Assogba, Président de l’Ong Alcrer et Membre du Conseil d’Administration du Fonac, dans la nuit du 10 décembre 2013 aux environs de son domicile à Ouèdo (Commune d’Abomey-Calavi). Le Fonac condamne fermement cet acte ignoble dont est victime ce membre éminent de la Société Civile béninoise.
Cette tentative d’élimination physique de ce défenseur acharné des Droits de l’homme pose non seulement le problème de l’insécurité et le risque grandissants auxquels s’exposent tous ceux qui, au nom du débat contradictoire et de l’expression de l’opinion plurielle et alternative nécessaires à la consolidation démocratique, s’engagent. Les machinations et les menaces contre les libertés fondamentales et !a vie des acteurs de la Société Civile constituent un indice évident de recul de la démocratie.
Le Fonac exprime, à la victime et à sa famille, toute sa compassion et son soutien pour un prompt rétablissement. Le Fonac invite les Autorités compétentes à divers .niveaux à rechercher et identifier les auteurs de ce crime afin de les déférer devant les juridictions. Le Fonac attire l’attention du gouvernement sur l’ampleur de l’insécurité dans le pays et lui demande de prendre instamment les mesures idoines pour mettre fin à ce phénomène qui compromet le développement de la nation.
Le Fonac veut rappeler à tout esprit chagrin et nostalgique d’un passé révolu que de tels actes ne sauraient arrêter la détermination des membres de la Société Civile qui travaillent pour un Bénin bien gouverné, attaché à la démocratie .