Le Système des Nations-Unies et le gouvernement ont procédé à la signature de Plan d’action cadre des Nations pour l’Assistance au développement (Undaf) pour la période 2014-2018 d’un montant de 967,72 millions de dollars pour accompagner le développement national. C’était ce mercredi 18 décembre 2013 au ministère du Développement à Cotonou.
« La rencontre de ce jour est un événement solennel par lequel les Agences du Système des Nations Unies (Snu), aussi bien résidentes que non résidentes, matérialisent l’esprit de famille unie et solidaire qui les caractérise… », a déclaré, Diene Kéita, coordonnatrice résidente par intérim du Snu près le Bénin, lors de la cérémonie de signature de l’Undaf 2014-2018.
Elle a indiqué que le nouveau cycle de coopération entre le Snu et le Bénin, doté d’une enveloppe de 967,72 millions de dollars, devrait assurer, d’une part, une adéquation entre l’assistance fournie et les priorités de développement humain du pays, et d’autre part, la coordination des actions du Snu avec celles d’autres bailleurs de fonds.
Ainsi, elle a rappelé que l’Onu a entrepris une série de réformes sur l’utilisation plus efficace des ressources financières et humaines dans le cadre du projet ambitieux intitulé ‘’Delivering as one’’ ou ‘’Unis dans l’action’’. « Au Bénin, le gouvernement a bien accepté, depuis janvier 2010, de s’inscrire sur la liste des pays ‘’Unis dans l’action’’. C’est dans cette option que s’inscrit la grande nouveauté qu’est le Plan d’action de l’Undaf 2014-2018… », a fait savoir Diene Kiéta.
Selon ses propos, il s’agit d’un nouvel instrument qui renforce l’identification commune des priorités, s’assure que la mise en place des programmes se fait de façon concertée et coordonnée, identifie les opportunités et permet d’éviter les duplications. « Ce plan démontre également l’engagement du gouvernement du Bénin à coordonner ce processus et à s’assurer que les programmes soutenus par les Nations Unies seront progressivement reproduits et étendus à tout le territoire national… », a-t-elle souligné. Prenant la parole, le ministre du Développement, Marcel de Souza a déclaré que ce nouveau Plan contribuera fortement à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) d’ici 2015. Il a exhorté les uns et les autres à son suivi rigoureux pour relever les insuffisances qui résulteront de sa mise en œuvre.