Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Légalisation de l’avortement au Bénin : le débat continue, 6 questions pour comprendre

Publié le mardi 26 octobre 2021  |  bbc.com
Légalisation
© Autre presse par DR
Légalisation de l’avortement “Volontaire“ au Bénin: Les avis divergent, çà jase sur la toile
Comment


La modification de la loi de 2003 a été adoptée à l'issue d'un vif débat au parlement. La mesure vise à assouplir considérablement l'accès à l'interruption volontaire de grossesse.

Qu'est-ce qui change concrètement dans la législation ?
Les conditions d'accès à un avortement sécurisé sont élargies au Bénin.

Selon le texte, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) "peut être autorisée" jusqu'à douze semaines, à la demande de la femme enceinte. (L'IVG était auparavant interdite au Bénin sauf circonstances exceptionnelles.)

Celle-ci peut intervenir "lorsque la grossesse est susceptible d'aggraver ou d'occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale", stipule désormais la loi relative à la santé sexuelle et la reproduction.

Qu'est-ce que cela veut dire?
Ibrahim Ousmane de l'ABPF, une ONG qui a longtemps milité pour que la loi soit modifiée, donne cet exemple.

''Il y a plein de cas, vous avez une jeune fille qui a décroché une bourse pour ses études et qui se retrouve dans une situation de grossesse non désirée, n'ayant pas ses parents avec elle ou son avenir est hypothéqué si elle garde cette grossesse'' poursuit-il.

Il qualifie cela de détresse parce que c'est, selon lui, ''une situation pénible, face à laquelle la femme est impuissante''.

La nouvelle loi ne précise pas qui aura la charge d'évaluer les différents cas qui pourront se présenter et délivrer les autorisations d'accès à l'IVG requise.
Commentaires