La France a acté ce mercredi la restitution de 26 œuvres au Bénin jusqu'ici exposées au musée du Quai Branly à Paris. Une cérémonie était organisée, présidée par Emmanuel Macron et en présence du chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci.
Le « retour au bercail » de ces œuvres emblématiques devrait être définitif le 10 novembre lorsqu'elles quitteront Paris en avion cargo. La veille, Emmanuel Macron recevra à l'Élysée son homologue béninois Patrice Talon pour valider « formellement leur transfert de propriété », a annoncé le président français lors de la cérémonie.
Après avoir vu les 26 œuvres d'art, réunies dans une exposition, Emmanuel Macron a jugé « particulièrement émouvant » de participer à « cette cérémonie d'adieu comme diraient certains, de retrouvailles » plutôt, pour « ces œuvres attendues depuis longtemps » au Bénin.
C'est « une page des relations franco-béninoises qui s'ouvre aujourd'hui », a renchéri le ministre des Affaires étrangères béninois, Aurélien Agbenonci. En se félicitant que les deux pays offrent ainsi « un modèle de coopération qui se veut exemplaire » au niveau international. Le ministre a tenu à faire part de la reconnaissance du président Talon, de son gouvernement et du peuple du Bénin pour cette coopération culturelle exemplaire entre les deux pays.... suite de l'article sur RFI