En prélude à la soirée de récompense des artistes dénommée ‘’Bénin Showbiz Awards’’, les organisateurs et leurs partenaires ont présenté le projet. C’est à travers une conférence de presse organisée, samedi 30 octobre 2021, au siège de Moov Africa, sponsor officiel de Bénin Showbiz Awards, édition 2021 dédiée à la vaccination pour tous contre le Covid-19.
Le ‘’Bénin Showbiz Awards’’ récompense chaque année les meilleurs artistes du Bénin à l’image des Primud en Côte d’Ivoire. Les objectifs que visent réellement les BSA, selon Ousmane Amoule, Président du comité d’organisation, c’est de donner de la « visibilité internationale » aux artistes béninois. « Bénin Showbiz Awards n’est pas qu’un mouvement de distinction, c’est un projet (…) Nos artistes ont du talent et n’ont absolument rien à envier aux autres artistes. Ils ont juste besoin d’une visibilité. Notre objectif avec nos partenaires, c’est d’offrir, un jour, une villa au meilleur artiste de l’année. Et pourquoi ne pas offrir une parcelle à toutes les autres catégories. Je sais que c’est possible », a fait savoir Ousmane Amoule, Président du comité d’organisation de Bénin Showbiz Awards, samedi 30 octobre 2021, lors d’une conférence de presse. Dans ses propos liminaires, le président du comité d’organisation a remercié le réseau de téléphonie mobile MOOV AFRICA, sponsor officiel de Bénin Showbiz Awards, édition 2021. « Moov n’était pas obligé car ils ne sont pas les seuls mais seul Moov a décidé de nous encourager. Je demande aux artistes de les applaudir », a-t-il indiqué devant un parterre d’artistes nominés à l’édition 2021. Il a invité à remercier également les autres partenaires des BSA dont GESCIA Bénin Sarl qui met à disposition du meilleur artiste une parcelle d’une valeur d’au moins 5 millions F.
Vote pour les nominés au 7005 et sur la plateforme
Prosper Akouegnon Gogoyi, président du Jury au Bénin Showbiz Awards, a invité les artistes à mettre déjà en branle leur réseau de Fan Club et de Followers pour le vote qui se fait au 7005. Le partenaire MOOV AFRICA a sponsorisé une partie des coûts. « Ça a quitté 100 F pour 50 F », détaille le président du Comité d’organisation. La possibilité est offerte aux fans des artistes qui ne sont pas au Bénin de pourvoir accompagner leurs artistes à travers la plateforme de Benin Showbiz Awards. Les étrangers peuvent aussi voter grâce à la plateforme en payant par Moov money ou par la carte bancaire. « Il n’est pas interdit de voter plusieurs fois », a indiqué Prosper Akouegnon Gogoyi, président du Jury au Bénin Showbiz Awards. A l’en croire, c’est le moment pour le public de capitaliser le talent des artsites en votant massivement.
Pour Charles Loloma HIE, Chef division Communication Moov Africa, le partenariat entre Moov Africa et Bénin Showbiz Awards s’inscrit dans un vaste programme d’accompagnement des initiatives qui viennent en soutien à la créativité. « Tout ce qui a trait à la créativité, à l’excellence intéresse MOOV », a confié Charles Loloma HIE, Chef division Communication Moov Africa « Nous allons faire réussir cette édition de Bénin Showbiz Awards (…) vive la soirée de gala (…) Nous sommes très heureux d’accompagner les talents », a ajouté Mostafa El Houti, le directeur marketing et communication de Moov Africa. Il a rassuré de ce que Moov Africa va accompagner également les prochaines éditions de Bénin Showbiz Awards.
Lors de la conférence de presse, des artistes présents ont demandé à avoir des garanties quant à la fiabilité du vote et des lots compensatoires à l’endroit de tous les nominés. « Je vais vous rassurer mesdames et messieurs que la plateforme est sécurisée. Donc à aucun moment le vote ne peut être travesti d’une quelconque manière que ce soit sur la plateforme de vote. Deuxièmement, une grande partie des artistes qui auront été nominés repartent quand même avec des lots de compensation. Nous sommes un partenaire engagé, nous sommes dans les télécoms donc le moins qu’on puisse faire, ce sera de laisser des produits de télécoms à nos partenaires », a rassuré Charles Loloma HIE, Chef division Communication Moov Africa.
La même assurance a été donnée par le clerc de justice Ulrich Sagbo. « Tous les votes seront constatés par un rapport d’huissier », a-t-il rassuré.
Quelques récompenses au BSA 2021
Le meilleur artiste de l’année aura une « parcelle sécurisée d’une valeur d’au moins 5 millions FCFA dans une zone viabilisée », a indiqué Michaël Kovoegnan, Pdg de GESCIA Bénin Sarl.
Les nominés seront gratifiés également d’autres prix à savoir 10 lunettes intelligentes dont 1 coûte au moins 120 mille FCFA offertes par Asuka Spirit World, 10 coffrets d’articles de haut de gamme d’une valeur de 200 mille FCFA par coffret qui sont offerts par l’Agence Beauty by Fela, 2 coffrets à valeur de 250 mille l’un offert par le groupe Chaftel et de nombreux lots. « Nous avons l’ambition que es prix doivent impacter la vie directe de l’artiste », a indiqué Prosper Akouegnon Gogoyi, président du Jury au Bénin Showbiz Awards.