Compte tenu du succès éclatant et de la très forte demande qu’elle connait, l’exposition, à Paris, des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey restitués par la France, est prorogée d’un jour.
« En raison du grand succès de l’exposition des 26 trésors royaux du Bénin, celle-ci sera prolongée jusqu’à demain soir (lundi 1er novembre) au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Accès libre et gratuit de 10h30 à 19h, sans réservation, dans la limite des places disponibles », lit-on sur la page Facebook du musée.
Le gouvernement béninois confirme cette prolongation d’un jour, décidée par les parties française et béninoise, « en raison de l’engouement historique » qu’a suscité l’événement, « et pour permettre à toute la diaspora béninoise ainsi qu’à tout le public venu nombreux et de très loin », de passer voir les trésors royaux avant leur retour à Cotonou.
Habituellement, le musée du Quai Branly reste fermé au public les lundis et les jours fériés. C’est donc l’une des rares fois qu’il ouvre exceptionnellement ses portes un lundi qui, de plus, est férié. Cela témoigne du franc succès de l’exposition dans le cadre de la Semaine culturelle béninoise à Paris.