Ce n’est plus qu’une question de temps. Les 26 trésors d’Abomey restitués au Bénin vont retourner sur leur terre d’origine dans quelques jours. La mise en carton a commencé ce jeudi matin au Musée du Quai Branly à Paris. Un agenda est retenu pour le retour de ces biens culturels et cet agenda prévoit trois principales activités à l’intérieur desquelles peuvent se loger des activités secondaires comme l’explique le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbénonci, dans une récente interview accordée au journal La Nation.
« Au titre des principales activités, il convient de retenir l’accueil très solennel, l’acclimatation et plus tard l’exposition des œuvres au Palais de la Marina ; l’exposition temporaire pendant une période n’excédant pas trois (03) ans des œuvres à la Maison du Gouverneur au Fort Portugais de Ouidah ; le transfert des œuvres à leur destination finale au Musée de l’Epopée des Amazones et des Rois du Danxomè, à l’issue des trois années d’exposition à Ouidah » détaille le chef de la diplomatie béninoise qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de constater l’aboutissement heureux de ce feuilleton de restitution.
« Ce serait fausse modestie »
« Ne pas avouer les sentiments de joie et de fierté qui m’animent en ce moment serait fausse modestie. Il est donc évident que je suis particulièrement comblé par ce dénouement » avoue le ministre des affaires étrangères. Il ne s’est cependant pas attribué l’unique mérite de ce retour des trésors royaux. « Au-delà de ma personne, c’est tout un travail d’équipe qui est ainsi couronné de succès » , a fait savoir Aurélien Agbénonci.